2 min de lecture Attentats en France

Le journal RTL de 7h : Un an après la tuerie de Charlie Hebdo

REPLAY - Le 7 janvier 2015, les terroristes ont fait irruption dans les locaux du journal satirique.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h : Un an après la tuerie de Charlie Hebdo Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Il y a un an jour pour jour, les frères Kouachi ont abattu 12 personnes dont les dessinateurs stars de Charlie Hebdo : Charb, Wolinski, Cabu, Tignous... Tout le monde se souvient de cet instant, en particulier  Patrick Hertgen, le vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers, qui a été le premier d'entre eux à arriver sur les lieux avec Patrick Pelloux : "Ce qui a été compliqué, déjà, ça a été d’accéder à la rédaction. Les survivants s'étaient enfermés parce qu'ils avaient peur qu'on revienne les abattre. On s'attend à trouver des victimes graves, on s'attend quand même pas à trouver le tableau, le carnage qu'on a trouvé. On comprend tout de suite que c'est une action terroristes dès les premières images. [...] Très vite, quand je suis arrivé à la dizaine de personnes décédées, j'ai très bien compris qu'on était arrivé dans quelque chose de hors norme."

À écouter également dans ce journal

- François Hollande présentera ses vœux aux forces de l'ordre depuis la préfecture de police de Paris, ce jeudi matin. Il abordera notamment la question du projet de loi qui devrait renforcer les pouvoirs de la police.

- Le débat sur la déchéance de nationalité continue. À gauche, alors que l'idée de "déchéance pour tous" commençait à faire son chemin, Manuel Valls a coupé court : "la France ne peut pas créer des apatrides".

Salim Benghalem, le bourreau de l'état islamique est jugé ce jeudi en son absence. Il est considéré comme l'un des plus dangereux djihadistes français.

À lire aussi
La salle de concert du Bataclan avait été touchée lors des attentats de Paris, le 13 novembre 2015. Attentats en France
Terrorisé par un exercice attentat, un rescapé du Bataclan saisit les prud'hommes

- Patrick Henry condamné en 1977 à la perpétuité pour le meurtre d'un enfant va peut-être retrouver la liberté

- La consommation de drogue dans les lycées a doublé en trois ans. Un jeune de 17 ans sur deux admet avoir déjà consommé du cannabis.

- Le Conseil de sécurité menace d'alourdir les sanctions contre la Corée du Nord après l'annonce relative à un essai réussi de bombe H.

- La série d'agressions sexuelles le soir du nouvel an a entraîné plus d'une centaine de dépôts de plaintes. La nationalité des agresseurs soupçonnés d'être étrangers est pointée du doigts.

- L'Orchestre symphonique de Boston a respecté une minute de silence mercredi en hommage à Pierre Boulez. Le Philharmonique de New York a décidé de dédier une série de concerts au compositeur et chef d'orchestre français décédé mardi.

Lire la suite
Attentats en France Charlie Hebdo Charb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants