L'association SOS Méditerranée va affréter L'Aquarius, pour une mission de sauvetage des migrants en mer méditerranée. Le navire, un ancien navire garde-côte allemand de 77 mètres, et qui peut accueillir à son bord 500 migrants partira de Marseille et mettra le cap samedi 20 janvier dans la soirée sur Lampedusa, en Italie, pour mener une campagne de sauvetage et d'aide aux migrants qui tentent de rejoindre les rives européennes. Le bateau partira pour une mission de trois mois en haute mer, en trois rotations de trois semaines. Les fonds ont été récoltés via du crow-funding. L'acteur Philippe Torreton, un soutien actif de l’association se réjouit de cette initiative qu'il qualifie de "devoir humain."
Au total, un peu plus d'une vingtaine de personnes prendront place à bord, équipage expert du sauvetage en mer et équipe médicale et d'accueil de Médecins du Monde. Doté de quatre ponts et d'une clinique, le navire peut accueillir 250 naufragés, une capacité qui peut être doublée en cas de besoin. Le poste médical permet de répondre aux premiers soins, mais aussi de procéder à des accouchements et réaliser de la petite chirurgie.
- Après de longues heures de discussion, les 28 dirigeants européens sont parvenus à un accord vendredi 19 février dans la soirée sur la situation du Royaume-Uni à Bruxelles. Le pays conserve son statut spécial dans l'union puisqu'il n'utilise pas la monnaie unique mais le droit de regard sur la zone euro a été refusée. En revanche le droit aux allocations des travailleurs venus d'autres pays européens est revu à la baisse. Ils pourront en bénéficier seulement après 4 ans d'activité salariale sur le sol anglais. David Cameron souhaitait trouver un accord sur l'immigration mais les entreprises anglaises qui emploient déjà 2 millions de travailleurs européens risquent d'être handicapées par cette mesure.
- De son côté, François Hollande a réaffirmé qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle de 2017 si le taux de chômage ne baissait pas.
- Trafic : Bison Futé voit rouge et noir dans le chassé-croisé du weekend en Rhône-Alpes.
- Un grand nom de la littérature s'est éteint vendredi 19 février dans la soirée. Umberto Eco, âgé de 84 ans est décédé d'un cancer à Milan. Philosophe, sémiologue et écrivain à succès, il s'est fait connaitre avec son roman Le Nom de la rose, mélange de thriller et d’ésotérisme.
- Un professeur de mathématiques du collège Blaise-Pascal de Villemoisson-sur-Orge, dans l'Essonne, a été mis en examen jeudi 18 janvier, pour agression sexuelle sur mineur et détention d'images pédopornographiques, et placé en détention provisoire. L'enseignant de 55 ans avait déjà été condamné à 15 mois de prison en Angleterre en 2006 pour "relations sexuelles avec un enfant", mais avait été autorisé à exercer en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte