2 min de lecture

Le journal de 9h : plus de 150 perquisitions administratives en France

REPLAY - La police a procédé à des interpellations et saisi des armes dans la nuit de dimanche à lundi 16 novembre dans le cadre de l'état d'urgence.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 9h : plus de 150 perquisitions administratives en France

00:08:20

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 150 perquisitions "administratives" ont été menées partout en France dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats meurtriers vendredi 13 novembre à Paris, a annoncé Manuel Valls, invité de la matinale de RTL. Elles n'ont pas de lien direct avec les attaques qui ont fait au moins 129 morts dans la capitale. La police a procédé à cinq interpellations à Lyon et trois Toulouse et des armes lourdes (lance-roquette, pistolet mitrailleur, kalachnikov) ont été retrouvées. 

A écouter également dans ce journal

Un Belge d'origine marocaine de 27 ans serait le "cerveau" des attentats de vendredi à Paris. Abdelhamid Abaaoud a été en contact avec Salah Abdelslam qui est lui toujours recherché. Au mois de janvier dernier, son nom avait déjà été cité dans une série d'attaques déjouées en Belgique.

- La France a bombardé le fief de Daesh au Nord de la Syrie, a Raqa. Les raids vont s'intensifier avec l'arrivée du porte-avion Charles de Gaulle. 

- Manuel Valls a rappelé que la France va "vivre longtemps" avec la menace du terrorisme et doit se préparer à la possibilité de "nouvelles répliques" dans "les jours qui viennent, dans les semaines qui viennent". Une minute de silence sera observée aujourd'hui en mémoire des victimes des attentats. 

À lire aussi

- Le Premier ministre britannique David Cameron indique que sept attentats ont été évités au cours des six derniers mois dans le pays. Il juge que les attaques perpétrées vendredi à Paris "auraient pu avoir lieu" au Royaume-Uni.

- François Hollande va demander au Congrès que la durée de l'état d'urgence passe de 12 jours à 3 mois

- Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve indique qu'une disposition pour la dissolution des mosquées radicales sera étudiée prochainement en conseil des ministres. Il y en aurait 89 sur l'ensemble du territoire. Manuel Valls a également appelé à fermer les mosquées et les associations radicales "qui s'en prennent aux valeurs de la République".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info