2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de 150 perquisitions "administratives" ont été menées partout en France dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats meurtriers vendredi 13 novembre à Paris, a annoncé Manuel Valls, invité de la matinale de RTL. Elles n'ont pas de lien direct avec les attaques qui ont fait au moins 129 morts dans la capitale. La police a procédé à cinq interpellations à Lyon et trois Toulouse et des armes lourdes (lance-roquette, pistolet mitrailleur, kalachnikov) ont été retrouvées.
- Un Belge d'origine marocaine de 27 ans serait le "cerveau" des attentats de vendredi à Paris. Abdelhamid Abaaoud a été en contact avec Salah Abdelslam qui est lui toujours recherché. Au mois de janvier dernier, son nom avait déjà été cité dans une série d'attaques déjouées en Belgique.
- La France a bombardé le fief de Daesh au Nord de la Syrie, a Raqa. Les raids vont s'intensifier avec l'arrivée du porte-avion Charles de Gaulle.
- Manuel Valls a rappelé que la France va "vivre longtemps" avec la menace du terrorisme et doit se préparer à la possibilité de "nouvelles répliques" dans "les jours qui viennent, dans les semaines qui viennent". Une minute de silence sera observée aujourd'hui en mémoire des victimes des attentats.
- Le Premier ministre britannique David Cameron indique que sept attentats ont été évités au cours des six derniers mois dans le pays. Il juge que les attaques perpétrées vendredi à Paris "auraient pu avoir lieu" au Royaume-Uni.
- François Hollande va demander au Congrès que la durée de l'état d'urgence passe de 12 jours à 3 mois.
- Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve indique qu'une disposition pour la dissolution des mosquées radicales sera étudiée prochainement en conseil des ministres. Il y en aurait 89 sur l'ensemble du territoire. Manuel Valls a également appelé à fermer les mosquées et les associations radicales "qui s'en prennent aux valeurs de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte