Le 8e homme des attaques reste introuvable. Abdelslam Salah a été exfiltré vers la Belgique. La police l'a contrôlé samedi matin à Cambrai mais il n'est à ce moment là pas signalé comme recherché. Si cette cavale était planifiée, l'homme dispose sûrement d'une planque. L'homme est déclaré comme dangereux, il pourrait être armé.
- Une perquisition a été menée à Bobigny en Seine-Saint-Denis tard dimanche soir, dans l'enquête sur les attentats de vendredi à Paris. Au moins trois personnes ont été placées en garde à vue à Toulouse, après une perquisition, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un quartier où a vécu Mohamed Merah.
- Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, l'un des bourreaux les plus actifs de Daesh en Syrie, pourrait avoir commandité et financé les attentats de Paris.
- C'est à Chartres qu'Omar Ismaïl Mostefaï s'est radicalisé. "Je me sens trahi parce que l'islam, ce n'est pas ça", dit un fidèle. "Cela fait déjà quelques mois que l'on travaille avec les renseignements généraux pour nous accompagner, pour être à l'affut, qui est capable de quoi ? C'est le début d'une nouvelle forme de travail pour mettre au grand jour les erreurs à ne pas refaire", explique Hafid Benbamou, le responsable de la mosquée.
- La riposte militaire est lancée, la France a bombardé le fief de Daesh en Syrie, a Raqa. Les raids vont s'intensifier avec l'arrivée du porte-avion Charles de Gaulle.
- La presse américaine révèle que des informations précises avaient été fournies la semaine dernière par les services irakiens. L'agence AP a eu accès à une note d'alerte des services irakiens. Ils ont indiqué que la France était une cible privilégiée, que des jihadistes s'étaient entraînés spécialement en Syrie avant d'être envoyés en France.
- Les hôpitaux ont manqué de moyens matériel ce week-end selon Le Figaro.
- Le président François Hollande se rendra lundi midi à l'université de la Sorbonne, à Paris, pour y observer la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi. Le chef de l'Etat ira à la Sorbonne "car parmi les victimes, figurent beaucoup de jeunes et d'enseignants".
- François Hollande a choisi de s'exprimer pour la première fois lundi après-midi devant le Congrès à Versailles pour exposer sa riposte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte