1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9 h : vers la mise en examen des journalistes soupçonnés d'avoir fait chanter le roi du Maroc.
3 min de lecture

Le journal de 9 h : vers la mise en examen des journalistes soupçonnés d'avoir fait chanter le roi du Maroc.

REPLAY - Un "deal financier" a bien eu lieu entre le Maroc et les reporters, selon l'avocat de l'un d'entre eux.

RTL
RTL
Le journal de 9h00 du 29/08/2015.
19:10
Maxence Lambrecq

Un "deal financier" a bien eu lieu entre le Maroc et les reporters, qui se disent "piégés" par des "enregistrements sauvages", déclare l'avocat de la journaliste Catherine Graciet maître Éric Moutet. Selon lui, "une logique de stratagème" s'est mise en place de la part du Maroc dans ce dossier. Par ailleurs, les deux journalistes sont arrivés ce vendredi soir au Palais de justice de Paris pour être présentés à un juge d’instruction, en vue de leur éventuelle mise en examen.

"Le contexte du dossier est très troublant : le royaume marocain a des comptes évidents à solder avec Catherine Graciet et un nouveau livre sur l'entourage du roi est en préparation au moment où le deal financier se met en place", estime son avocat. L'affaire, singulière et rocambolesque, a été révélée peu après l'arrestation des deux journalistes jeudi. Ils venaient de se faire remettre de l'argent au cours d'un rendez-vous organisé à Paris, dans un restaurant, avec un représentant du Maroc. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu faire chanter le roi Mohammed VI avec des informations supposées gênantes.

À écouter également dans ce journal

- Quatre jours après la fusillade qui a fait quatre morts et trois blessés dans un camp de gens du voyage à Roye, dans la Somme, une soixantaine d'entre eux bloquent l'A1 ce samedi.Ils réclament la sortie de prison temporaire du fils d'une des victimes, afin qu'ils assistent aux funérailles.

- La journée de samedi est classée rouge dans les deux sens par Bison futé, alors que celle de dimanche est orange.

- Alors qu'il cherche un remplaçant à François Rebsamen au ministère du Travail, François Hollande reste attentif à l'université d'été du PS qui se déroule ce week-end à la Rochelle, entre débat sur les 35 h et l’explosion d'EELV.

À lire aussi

- Rhabillé pour la rentrée. Le budget dressing pour la reprise est en moyenne de 106 euros par enfant selon une enquête révélé par RTL ce samedi matin.

- Quatre hommes soupçonnés d'être impliqués dans le drame des 71 migrants trouvés morts dans un camion garé sur le bord d'une autoroute autrichienne doivent comparaître ce samedi devant la justice hongroise, deux jours après la macabre découverte.

- À partir de ce samedi, le littoral va devenir le royaume des pêcheurs à pied avec le retour des grandes marées.

- Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a porté plainte fin juillet pour tentative d'escroquerie, après que des escrocs se sont fait passer pour lui lors d'appels téléphoniques à des chefs d'État africains pour tenter en vain de se faire transférer de l'argent.

- Face à la menace jihadiste, comment renforcer la sécurité des transports? La France et huit autres pays européens reliés par le rail, vont tenter samedi à Paris, d'apporter des réponses concrètes huit jours après le choc de l'attaque du train Thalys.

- Teddy Riner espère ce samedi un huitième titre de champion du monde aux championnats de judo à Astana, au Kazakhstan.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/