La circulation sera chargée de samedi à dimanche dans le sens des retours pour le dernier week-end des vacances d'été, avec un samedi classé rouge et un dimanche classé orange. Et cela s'est rapidement constaté sur les routes de France.
À 13h30, samedi 29 août, le cumul des encombrements était de 356 km sur toute la France, dont 35 km en région parisienne et 321 km en province. La tendance est toutefois à la décrue, en région parisienne comme en province, selon un communiqué du centre national d'informations routières (Cnir). En effet, le pic avait été atteint à 12h40 avec 470 km de ralentissements sur l'ensemble du réseau.
Les principales difficultés se situent sur l'A7, l'A9, l'A75 autour de Montpellier, l'A63 depuis Belin Beliet jusqu'au sud de Bordeaux et l'A10. Comme toujours, il y a également des bouchons dans la vallée du Rhône, avec un temps de parcours entre Orange et Lyon-Sud de 2h45 au lieu de 1h40 habituellement.
Sur l'A1, les gens du voyage ont commencé vers 11h30 à lever le barrage qu'ils avaient mis en place vendredi soir à hauteur de Roye (Somme) et qui coupait l'autoroute dans les deux sens.D'après la Sanef, qui gère l'A1, la réouverture doit intervenir "vers 14h00" dans le sens Lille-Paris et "entre 19h00 et 20h00" dans le sens Paris-Lille, "selon l'estimation la plus optimiste".
Il faut en tout cas éviter les axes de contournement des grandes agglomérations et les grands axes de transit pour les départs entre 11 heures et 18 heures et pour les retours entre 10 heures et 21 heures. Il est donc conseillé d'éviter de circuler sur ces axes entre 15 heures et 21 heures pour regagner la capitale. Les bouchons sur les routes de France ont atteint un pic record de 972 kilomètres lors du week-end du 8 août.
Bison Futé classe la journée de dimanche orange dans le sens des retours et conseille d'éviter le retour sur les agglomérations entre 10 heures et 20 heures. Dans le sens des départs, la tendance est au vert tout le week-end, à l'exception de la région Rhône-Alpes et de l'Arc méditerranéen classés orange pour le samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte