1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jean-Yves Le Drian porte plainte après que des escrocs se soient faits passer pour lui
1 min de lecture

Jean-Yves Le Drian porte plainte après que des escrocs se soient faits passer pour lui

REPLAY - Des escrocs ont tenté d'extorquer de l'argent à des dirigeants africains en se faisant passer pour le ministre de la Défense.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors des répétitions du défilé du 14 juillet à Paris, le 12 juillet 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Jean-Yves Le Drian porte plainte après que des escrocs se soient faits passer pour lui
00:01:21

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a porté plainte fin juillet pour tentative d'escroquerie, après que des escrocs se sont fait passer pour lui lors d'appels téléphoniques à des chefs d'Etat africains pour tenter en vain de se faire transférer de l'argent, selon son ministère.

"Allô ? Ici Jean Yves Le Drian". Dans le combiné l'imitation est presque parfaite, le ton convaincant, à l'autre bout du fil un chef d'état africain tend l'oreille. Le faux ministre en ligne lui livre alors un étonnant récit. Il explique que plusieurs agents des services secrets français sont capturés par des djihadistes et réclament une rançon à hauteur de millions d'euros. Le prétendu Jean-Yves le Drian lui demande alors de l'aide pour payer. "C'est secret défense n'en parlez à personne", martèle l'imposteur qui promet que la France remboursera.

Puis l'escroc envoie un e-mail avec à l'intérieur un numéro de compte bancaire basé dans un paradis fiscal. Une manipulation pour tenter d’extorquer des millions à plusieurs présidents africains. Mais le subterfuge monté par un groupe d'escrocs imitateurs franco-israéliens n'a fait aucun pigeon. Les chefs d'états intrigués ont tous eu le réflexe de vérifier auprès du cabinet du vrai ministre de la défense.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte