Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a porté plainte fin juillet pour tentative d'escroquerie, après que des escrocs se sont fait passer pour lui lors d'appels téléphoniques à des chefs d'Etat africains pour tenter en vain de se faire transférer de l'argent, selon son ministère.
"Allô ? Ici Jean Yves Le Drian". Dans le combiné l'imitation est presque parfaite, le ton convaincant, à l'autre bout du fil un chef d'état africain tend l'oreille. Le faux ministre en ligne lui livre alors un étonnant récit. Il explique que plusieurs agents des services secrets français sont capturés par des djihadistes et réclament une rançon à hauteur de millions d'euros. Le prétendu Jean-Yves le Drian lui demande alors de l'aide pour payer. "C'est secret défense n'en parlez à personne", martèle l'imposteur qui promet que la France remboursera.
Puis l'escroc envoie un e-mail avec à l'intérieur un numéro de compte bancaire basé dans un paradis fiscal. Une manipulation pour tenter d’extorquer des millions à plusieurs présidents africains. Mais le subterfuge monté par un groupe d'escrocs imitateurs franco-israéliens n'a fait aucun pigeon. Les chefs d'états intrigués ont tous eu le réflexe de vérifier auprès du cabinet du vrai ministre de la défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte