2 min de lecture

Le journal de 9 h : Ségolène Royal sème le trouble sur la fermeture de Fessenheim

REPLAY - La ministre de l'Écologie a annoncé que la centrale de Fessenheim fermerait à l'ouverture de l'EPR de Flamanville, repoussée à 2018.

Un micro RTL

Crédit : RTL

JOURNAL DE 9 HEURES 09/09/2015

00:03:42

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La promesse de François Hollande de fermer Fessenheim d'ici à 2017 est-elle remise en cause par le retard de l'EPR de Flamanville? Des déclarations ambiguës de Ségolène Royal au sujet de la doyenne des centrales françaises ont suscité ce mardi 8 septembre une virulente polémique.

La centrale de Fessenheim, que le président a promis de fermer d'ici à la fin de son quinquennat début 2017, devra cesser son activité "quand Flamanville ouvrira", alors que la mise en service du réacteur nucléaire EPR dans la Manche vient d'être reportée à fin 2018, expliquait mardi la ministre de l'Écologie. En fin d'après-midi, une source gouvernementale interrogée par l'AFP a toutefois tenu à souligner que la fermeture de Fessenheim "d'ici à la fin" du quinquennat "reste l'objectif".

À écouter également dans ce journal

- Alors que le spectre du dopage plane sur le Rugby Club Toulon, le président du club Mourad Boudjellal a exprimé sa colère ce mercredi matin au micro de RTL.

- 110 réfugiés en provenance de Munich, en Allemagne, arrivent dans la matinée dans le Val-d'Oise, à Cergy-Pontoise. Une centaine d'autres devraient être accueillis à Champagne-sur-Seine.

À lire aussi

- Le Premier ministre Manuel Valls doit présider mercredi à 14H00 à Matignon une réunion interministérielle sur la question de l'hébergement des migrants en France, qui s'est engagé à en accueillir 24.000 réfugiés.

- Le rapport de Jean-Denis Combrexelle, qui doit être remis mercredi, contient quelques "bombes" à même de "dynamiter" le droit du travail, dont une remise en cause des 35h. Ce rapport doit service de base à une concertation avec les partenaires sociaux.

- Entendu ce mercredi par les juges en tant que personne morale dans l'enquête sur son financement, le FN pourrait être mis en examen à l'issue de cette audition.

- US Open
: les Français Jo-Wilfried Tsonga et Kristina Mladenovic se sont tous les deux fait éliminés en quart de finale. Le N.1 mondial Novak djokovic s'est lui qualifié pour les demi-finales en battant en quatre sets l'Espagnol Feliciano Lopez 6-1, 3-6, 6-3, 7-6 (7/2).

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info