1 min de lecture

Fermeture de Fessenheim : les Français vont "payer deux fois", dénonce Nathalie Kosciuko-Morizet

REPLAY - INVITÉE RTL - La numéro 2 des Républicains critique un "arrangement politique", après les propos ambiguës de Ségolène Royal concernant la fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2018.

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL, le 9 septembre 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

"Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit Nathalie Kosciusko-Morizet

00:09:52

"Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit NKM

00:09:56

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La centrale nucléaire de Fessenheim va-t-elle fermer "l'horizon de la fin du quinquennat", comme l'avait promis François Hollande ? La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a semé le trouble en annonçant que l'activité de la centrale devra cesser "quand Flamanville ouvrira". Cependant, la mise en service de l'EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération, a été reportée à fin 2018.

"Les Français vont avoir une double peine", estime Nathalie Kosciusko-Morizet car ils vont "payer deux fois pour quelque chose qui ressemble à un arrangement politique. Quand on mélange l'idéologie politique avec la sûreté nucléaire cela ne donne pas des choses formidables".

Est-ce que vous pensez que c'est l'investissement prioritaire ?

Nathalie Kosciusko-Morizet

La numéro 2 des Républicains rappelle que l'Autorité de sécurité nucléaire "a prescrit des travaux pour Fessenheim". "On aurait pu choisir de fermer mais on a choisi de faire des travaux. La décision définitive a été prise après l'élection de François Hollande. C'est donc une décision à laquelle il a participé. Il y a des dizaines de millions d'euros qui ont été investis pour prolonger la vie de la centrale".
 
Elle dénonce l'incohérence du gouvernement qui a lancé pour ensuite fermer la centrale nucléaire. "C'est demander aux Français de payer deux fois. (…) Est-ce que vous pensez que c'est l'investissement prioritaire ? (…) On ne peut pas jouer comme ça avec les Français". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info