1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : Vincent Bolloré menace la survie de Canal Plus
3 min de lecture

Le journal de 8h : Vincent Bolloré menace la survie de Canal Plus

REPLAY - Le patron de Vivendi a laissé entendre devant les actionnaires jeudi 21 avril qu'il pourrait se débarrasser de la chaîne cryptée, en déficit depuis quatre ans.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 22/04/2016
12:23
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Canal Plus serait-elle menacée ? Devant l'assemblée des actionnaires, Vincent Bolloré n'a pas pris de gants. "La chaîne va mal", le patron de Vivendi serait bien tenté d'arrêter les frais. Depuis 4 ans, la chaîne perd de l'argent, plus de 400 millions d'euros de pertes sont encore prévues cette année. "Tôt ou tard, il faudra bien en tirer les conséquences", a adressé le patron du groupe aux salariés et aux actionnaires, mais aussi à l'autorité de la concurrence.

Les Sages chargés de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'abus de position dominante doivent en effet se prononcer dans quelques semaines sur le projet de rachat de BeIN Sports par Canal Plus. "Si ça ne fait pas, on ne pourra pas sauver Canal", a déclaré Vincent Bolloré. "Donnez votre feu vert, c'est la survie de la chaîne qui est en jeu." Il s'agit d'un petit coup de pression sur les gendarmes de la concurrence qui s'interroge sur la pertinence d'unir les deux leaders de la retransmission sportive. Coup de bluff ou vraie menace sur l'avenir de la chaîne cryptée ? 

À lire également dans ce journal

- Prince a rejoint son rival Mickael Jackson. L'auteur de Kiss et Purple Rain est mort brutalement à l'âge de 57 ans alors qu'il venait de repartir en tournée. De Barack Obama à Mick Jagger, tout le monde rend hommage à l'artiste hors pairs. Son corps a été retrouvé jeudi 21 avril dans l’ascenseur de sa résidence de Paisley Park, près de Minneapolis (Minesota). Prince avait été hospitalisé vendredi dernier après une overdose d'opiacés, son avion privé avait atterri en urgence après un concert à Atlanta. Les derniers témoins qui l'ont croisé disent qu'il n'allait pas très bien.  
- Une étude de Pôle emploi montre que les entreprises qui cherchent à recruter trouvent plus facilement des candidats pour un CDD que pour un CDI. 6 entreprises sur 10 qui veulent embaucher pour une durée indéterminée disent rencontrer des difficultés.
- La dernière sortie Emmanuel Macron crée des remous. Voilà la phrase en entier, reprise par plusieurs quotidiens régionaux : "J'ai une loyauté personnelle envers François Hollande, en même temps quand un P0résident nomme quelqu'un ministre, il le fait parce qu'il pense parce que c'est bon pour son pays, pas pour en faire un obligé." Beaucoup y ont vu une nouvelle volonté d'émancipation, l'intéressé parle d'une déclaration sortie de son contexte.
- L'accord sur le climat à Paris va être officiellement entériné ce vendredi à New York. François Hollande sera sur place. Il faut recueillir les signatures de 160 États
- La direction de PSA se dit sereine et prête à collaborer avec les autorités après une série de perquisitions sur plusieurs sites du constructeur. Les agents de la répression des fraudes enquêtent sur les anomalies relevées sur trois véhicules de la marque après le scandale Volkswagen.
- La première édition de Formule E, une course de voitures électriques, aura lieu samedi 23 avril aux Invalides à Paris. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/