1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : un héros de Montrouge enfin reconnu

3 min de lecture

Le journal de 8h : un héros de Montrouge enfin reconnu

REPLAY - Laurent a fait face à Amedy Coulibaly à Montrouge le jour où Clarissa Jean-Philippe a été tuée.

RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h : un héros de Montrouge enfin reconnu

00:10:59

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un agent de la voirie de Montrouge a été décoré jeudi par le préfet des Hauts-de-Seine. Le 8 janvier dernier, au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo, il est intervenu sur ce qu'il pensait être un simple accrochage entre deux voitures. Là, Amedy Coulibaly qui allait devenir le tueur de l'Hypercacher, a surgi et tué la policière Clarissa Jean-Philippe. Laurent raconte ce qu'il s'est passé. "J'ai cru qu c'était une arme factice, ça faisait des espèces d'étincelles. J'ai cru que c'était une blague, j'ai tapé sur le canon, et je me suis retrouvé face à Coulibaly. A ce moment, mon collègue était plein de sang et Clarissa était morte. J'ai sauté sur Coulibaly, j'ai essayé d'attraper sa kalachnikov. Il a alors sorti un pistolet d'une de ses poches et m'a mis en joue. Il m'a dit 'tu vas crever'. Mais l'arme s'est enrayée. Attendre dix mois pour avoir cette reconnaissance, c'était long. Tout le monde reprend sa vie normale, mais moi je n'ai pas pu. Ça m'aurait aidé de savoir avant aujourd'hui que cette action a sauvé des vies. Psychologiquement, c'est pas réparable", regrette Laurent.

A écouter également dans ce journal

- Un accord a été signé entre les 17 membres du Conseil de l'Europe pour criminaliser les voyages à des fins terroristes.

- Près de 1.000 migrants sont en train d'être évacués du lycée Jean-Quarré dans le 19e à Paris. L'établissement était squatté depuis fin juillet. Les conditions de sécurité s'étaient dégradées, des bagarres avaient éclaté, c'est pour ça que l'évacuation aurait été demandée. 

- Manuel Valls était attendu en fin de matinée à Moirans, trois jours après les émeutes des gens du voyage qui ont causé de gros dégâts. Il souhaite rappeler la fermeté du gouvernement alors qu'aucun casseur n'a pour l'heure était arrêté.

À lire aussi

- Les policiers seront bientôt équipés d'une mini caméra accrochée à leur torse. Elle serait censée éviter les dérapages lors d'intervention difficile. Elles sont testées depuis trois ans dans des zones sensibles. Le bémol pointé par beaucoup est qu'elles ne pourront être activées que si le policier si le fait lui-même.

- Un nouveau sondage favorable à Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais est publié dans La Voix du Nord. Il a été réalisé par BVA. Dès le premier tour, elle jouirait de 46% des intentions de vote. Elle l'emportait au second tour également. Elle a par ailleurs snobé au dernier moment l'émission Des Paroles et des Actes jeudi soir.

- L'organisation syndicale de l'hôtellerie et restauration dénonce l'industrialisation grimpante du site Airbnb. En faisant des recherches, ils ont constaté qu'une seule personne proposait 674 appartements à louer, ou encore une certaine Anne-Sophie présentée comme une étudiante a posté 21 annonces différentes. Les patrons des hôtels dénoncent ces avatars et soupçonnent des investisseurs immobiliers d'être derrière tout ça. Ces loueurs professionnels gagnent très bien leur vie. Les hôteliers souhaitent une fixation d'une durée minimale de location à 7 jours et d'une durée maximale 52 jours. Et évidemment, ils veulent que les loueurs soient obligés de déclarer les revenus générés.

- François Hollande est en Grèce pour son dernier jour de visite. Il petit-déjeune avec les grands partons ce matin.

League Europa : Bordeaux a perdu face Sion (1-0) et l'OM s'est incliné face à Braga (3-2).

L'icône du football néerlandais Johan Cruyff, qui avait mené une célèbre campagne publicitaire anti-tabac dans les années 1990, souffre d'un cancer des poumons, a annoncé jeudi son entourage dans un communiqué. Il avait fait campagne contre le tabac après une opération à coeur ouvert. Il est dans l'attente d'un traitement.

- Le cri du jour, c'est celui du singe. Les scientifiques affirment que les singes hurleurs ne sont pas aussi virils qu'ils n'y paraissent. Ceux qui développent de plus gros organes vocaux ont souvent les plus petits testicules.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte