1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : près de 700 migrants évacués du campement du lycée Jean-Quarré
1 min de lecture

Paris : près de 700 migrants évacués du campement du lycée Jean-Quarré

REPLAY - Les quelque 800 migrants ont commencé à être évacués ce vendredi 23 octobre pour être acheminés vers des centres d'hébergement.

Un campement de migrants dans le lycée Jean-Quarré à Paris
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le début de l'évacuation s'est passé dans le calme. Près de 700 migrants ont commencé à être évacués dans le calme vendredi 23 octobre, vers 6 heures du matin, du lycée désaffecté Jean-Quarré, dans le nord de Paris. Les réfugiés vont être acheminés vers des centres d'hébergement, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les policiers sont entrés dans le bâtiment d'où de nombreux migrants étaient déjà sortis d'eux-mêmes, bagages à la main, tandis que les travailleurs sociaux et agents des services d'immigration étaient présents à l'extérieur.

Ces derniers ont précisé que 26 bus étaient en attente pour les emmener vers quelque 900 places d'hébergement préparées pour les accueillir. "On a pas dormi de la nuit, on veut quitter", explique en français un jeune migrant. Chacun a rassemblé ses maigres possessions dans une valise, un sac-à-dos ou un sac en plastique. "Depuis l'annonce de l'évacuation tout le monde est surexcité", explique un militant à un policier.
"Il n'y a pas de contingent ils seront tous pris en charge et domiciliés", a assuré le préfet de la région d’Île-de-France et de Paris, Jean-François Carenco. Selon lui, l'évacuation du lycée Jean-Quarré relevait d'une "urgence humanitaire". "Il n'est pas normal que la République laisse les gens dans ces conditions", a-t-il ajouté. À leur sortie de l'immeuble, quelques migrants criaient : "Et des papiers pour tous !" ou encore "Moins de policiers plus de papiers !".
Des policiers procédaient à l'inspection de chaque étage du lycée, invitant les retardataires, au moyen d'un message lancé par un haut-parleur, à se diriger vers la cour. Un gros dispositif de sécurité a été mis en place, plusieurs dizaines de fourgons de CRS sont garés à proximité de la place des Fêtes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte