Vers des caméras embarquées sur les policiers ? Le principe, testé depuis trois ans, va être largement étendu. Une information RTL qui devrait être annoncée lundi 26 octobre, lors d'un comité interministériel sur les quartiers aux Mureaux. Un dispositif "caméra-piéton" déjà expérimenté par plus de 200 patrouilles dans des zones de sécurité prioritaire.
Objectif ? Éviter les bavures mais c'est le policier lui même qui déclenchera la caméra, située au niveau du torse de l'agent. Pour cela, une seule et courte phrase à prononcer : "j'enregistre maintenant". Dès lors, l'intervention sera filmée et conservée pendant plusieurs mois. "Au début on était réticent, explique un policier, mais dès que la situation s'envenime et qu'on allume la caméra, la pression retombe. L'effet est quasiment immédiat".
Les résultats sont donc très positifs. Les 200 patrouilles qui ont testé le dispositif vont donc continuer à l'utiliser alors que l'État devrait également passer commande de 4.500 nouvelles caméras dans les quatre années a venir. Et si ces "caméra-piéton" permettraient de lutter contre certains contrôles aux faciès - un des engagements de campagne de François Hollande - l'intérêt est encore différents pour l'État qui souhaitent surtout pacifier les interventions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte