1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Europa League : remontée vaine de l'OM à Braga, Bordeaux amorphe contre Sion
3 min de lecture

Europa League : remontée vaine de l'OM à Braga, Bordeaux amorphe contre Sion

COMPTE-RENDU - Marseille, mené 2-0, a craqué en fin de match à Braga après une belle remontée (3-2). Les Girondins ont chuté contre Sion (0-1) jeudi 22 octobre.

Le Marseillais Stéphane Sparagna contre Brage le 22 octobre 2015
Crédit : FRANCISCO LEONG / AFP
Dorian Waymel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après les victoires de Monaco et Saint-Étienne contre Qarabag (1-0) et à Dniepropetrovsk (0-1) un peu plus tôt jeudi 22 octobre, Marseille et Bordeaux clôturaient la 3e journée d'Europa League chez les clubs français. L'OM et les Girondins ont connu la défaite et ont amenuisé leurs chances de qualification après des revers plutôt inquiétants à Braga (3-2) et contre Sion (0-1).

En pleine crise de confiance avant le coup d'envoi (6 matches sans victoire d'affilée toutes compétitions confondues), l'OM a réalisé une première période bien terne à Braga, sans aucune inspiration et surtout très prudente. Les Phocéens ont dû attendre la 44e minute avant de frapper pour la première fois au but. Si elle était cadrée, la tentative de Michy Batshuayi n'a pas grandement inquiété le gardien Magalhaes. Le club portugais a largement dominé le premier acte, sans jamais parvenir à tromper la vigilance de Steve Mandanda, auteur d'une belle parade sur une frappe de Hassan (18e). 

Marseille égalise et concède un but dans la foulée

L'OM réagissait après le repos, et l'attaquant belge Batshuayi se créait une grosse occasion, en suivant un ballon relâché par le gardien adverse sur un centre tendu de Brice Dja Djédjé (60e). Mais dans la foulée, Hassan ouvrait le score après un lob somptueux du pied gauche dans la surface de Mandanda (1-0, 61e), à la suite d'un mauvais alignement de la défense marseillaise. Et Braga réalisait ensuite le break par l'intermédiaire de Wilson, en réussite après une première parade de Mandanda (2-0, 76e). Alessandrini relançait le suspense à moins de 10 minutes du terme, avec un coup-franc bien enroulé au premier poteau de Magalhaes (2-1, 83e). La belle remontée se poursuivait avec l'égalisation de Batshuayi au premier poteau sur un bon service de Nkoudou (2-2, 87e). Mais sur l'engagement, ces efforts étaient réduits à néant après le troisième but d'Alan pour Braga (3-2, 88e), profitant d'une sortie hasardeuse de Mandanda. Une défaite frustrante, mais loin d'être imméritée sur l'ensemble de la rencontre.

Bordeaux a aussi vécu une mauvaise soirée à domicile contre Sion et a réalisé une très mauvaise opération en concédant trois points. Alors qu'ils avaient bien entamé la rencontre et s'étaient procurés les meilleures situations, les Girondins étaient surpris par une tête smashée de Lacroix (0-1, 22e) sur l'une des premières offensives du club suisse. Amorphes, les hommes de Willy Sagnol ne parvenaient pas à revenir au score et laissaient Sion s'envoler en tête du groupe B, alors que la qualification passera par une victoire au retour dans quinze jours, et certainement par un exploit sur le terrain de Liverpool.

Groupe B : le classement

À lire aussi

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. Sion 7 3 2 1 0 4 2 2 
2. Liverpool 3 3 0 3 0 3 3 0 
3. Rubin Kazan 2 3 0 2 1 2 3 -1 
4. Bordeaux 2 3 0 2 1 1 2 -1  

Groupe F : le classement

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. Sporting Braga 9 3 3 0 0 5 2 3 
2. Slovan Liberec 4 3 1 1 1 2 2 0 
3. Marseille 3 3 1 0 2 5 4 1 
4. FC Groningue 1 3 0 1 2 1 5 -4  

Résultats et programme des quatre clubs français :

1re journée (17 septembre) : 
Bordeaux - Liverpool : 1-1 
Groningen - Marseille : 0-3 
Saint-Étienne - Rosenborg : 2-2 
Anderlecht - Monaco : 1-1
2e journée (1er octobre) : 
Lazio - Saint-Étienne : 3-2
Monaco - Tottenham : 1-1Marseille - Slovan Liberec : 0-1Rubin Kazan - Bordeaux : 1-1
3e journée (22 octobre) :
Dniepropetrovsk - Saint-Étienne : 0-1Monaco - Qarabag : 1-0Bordeaux - Sion : 0-1
Braga - Marseille : 3-2
4e journée (5 novembre) :19h : Sion - Bordeaux et Marseille - Braga21h05 : Saint-Étienne - Dniepropetrovsk et Qarabag - Monaco
5e journée (26 novembre) :
19h : Rosenborg - Saint-Étienne et Monaco - Anderlecht21h05 : Liverpool - Bordeaux et Marseille - Groningen
6e journée (10 décembre) :19h : Bordeaux - Rubin Kazan et Slovan Liberec - Marseille21h05 : Saint-Etienne - Lazio et Tottenham - Monaco  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte