1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : un dispositif de vidéosurveillance dans la cellule de Salah Abdeslam
2 min de lecture

Le journal de 8h : un dispositif de vidéosurveillance dans la cellule de Salah Abdeslam

REPLAY - L’administration pénitentiaire va mettre en place des caméras afin d'éviter que le terroriste présumé ne tente de se suicider.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : un dispositif de vidéosurveillance dans la cellule de Salah Abdeslam
00:11:16
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Selon nos informations, l’administration pénitentiaire va mettre en place, 24h/24h, une vidéosurveillance dans la cellule de Salah Abdeslam une fois le présumé terroriste transféré en France. C'est en tout cas la date butoir qui a été fixée jusqu'ici, mais le parquet fédéral belge pourrait demander un report afin d'interroger le logisticien présumé des attentats de Paris sur les attaques de l'aéroport de Zaventem et du métro de Bruxelles. Ce dispositif qui serait une première, a pour objectif d'éviter que l'ennemi public numéro 1 ne se suicide avant son procès. 

Pour le moment, il est toujours incarcéré dans la prison de Bruges mais doit être transféré dimanche 10 avril à Paris. Le dernier survivant des terroristes du 13 novembre pourrait être acheminé par hélicoptère et l'un des scénarios prévoit même une arrivée de nuit au tribunal avant d'être placé en détention ultra isolée à Fresnes ou Fleury-Mérogis

À écouter également dans ce journal

- Le maire Les Républicains de Nice, Christian Estrosi affirme que la police des frontières a laissé entrer en France des individus particulièrement dangereux. "Des personnes en provenance d'Arabie Saoudite, ou d'autres États de la péninsule arabique, bénéficient, à leur arrivée à l'aéroport international de Nice, d'exemption d'inspection de filtrage. Cela a d'ailleurs conduit, en août dernier, à laisser passer deux personnes fichées 'S' sans aucun contrôle et en toute impunité dans un convoi de l'Arabie saoudite." Le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité réagir à ces déclarations.

- L’évêque de Pontoise corrige le tir après ses propos choquants sur la pédophilie en déclarant : "la pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne." Ce jeudi 7 avril au micro RTL, Stanislas Lalanne, a précisé son propos en expliquant : "objectivement c'est un mal très grave, s'attaquer à des enfants fragiles est très grave. C'est une faute et objectivement c'est un pêché."

À lire aussi

- Des sociétés privées pourraient prochainement remplacer les gendarmes et les policiers dans la gestion des radars mobiles afin de permettre aux forces de l'ordre de se consacrer à d'autres missions. Une décision qui risque de renforcer le sentiment négatif des usagers concernant les radars

- Ligue des champions : le PSG devra faire beaucoup mieux mardi 12 avril prochain pour le match retour contre Manchester City après son nul (2-0), mercredi 6 avril au Parc des Princes. 

- La police s’apprête a mettre en place des outils statistiques pour recenser les violences policières. 

- Nuit debout : depuis une semaine, la place de la République à Paris accueille de nombreuses personnes, devenant un lieu d’échange, de contestation et de combat. Et cette initiative fait des émules dans le reste du pays puisque Rennes, Nantes, Toulouse ou encore Lyon, ont également suivi le mouvement. 

- "En Marche", c'est le nom du mouvement politique lancé par Emmanuel Macron. Le ministre de l'Économie explique qu'il ne s'agit d'un courant "ni à droite, ni à gauche" et a précisé qu'il ne visait pas, pour l'instant, les présidentielles de 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/