La justice belge a donné son feu vert à la remise aux autorités françaises de Salah Abdeslam, visé par un mandat d'arrêt européen des juges chargés de l'enquête en France. Dès lors, ce transfèrement doit intervenir dans un délai de dix jours. Pour le moment, Salah Abdeslam est toujours incarcéré à la prison de Bruges. Son frère Mohamed, lui a rendu visite vendredi 1er avril. Il rapporte à RTL des propos qui en disent plus sur la ligne de défense que le terroriste adopte.
Pendant près d'une heure au parloir, à travers une vitre, Salah Abdeslam s'est confié à son frère. Ce dernier affirme que son cadet commence à s'exprimer sur les attentats du 13 novembre. "Je me suis fait entraîner dans le truc. Je n'étais pas au courant, jusqu'à la dernière minute, c'était top-secret. Il n'y a personne qui pouvait s'avoir, aurait-il expliqué. C'est une fois arrivés à Paris que tous les terroristes ont été informés, un à un, de leur mission macabre. Il y aurait pu avoir plus de victimes, mais je n'ai pas été au bout de ma mission". Salah Abdeslam évoque également son autre frère, Brahim, mort en se faisant exploser au Comptoir Voltaire. "C'est lui qui menait la danse. Quand je devais faire quelque chose, moi je le faisais".
- Attentats de Bruxelles : l'aéroport de Zaventem pourrait rouvrir partiellement, dimanche 3 avril, et relancer une partie du trafic. 20% des vols seraient concernés.
- Après l'abandon de la réforme constitutionnelle portant notamment sur la déchéance de nationalité, Christiane Taubira se réjouit : "C'est réconfortant de savoir que ce ne sera pas dans la Constitution (...) Il y avait toute une série de défauts sans aucune garantie d'efficacité. Vous avez vu à quel point la gauche en est sortie mortifiée, meurtrie, assez divisée."
- Loi Travail : l'État et le gouvernement vont devoir affronter deux nouvelles journées de manifestation les 5 et 9 avril. Après la très forte mobilisation du 31 mars, le Premier ministre Manuel Valls a accepté de rencontrer les organisations et syndicats étudiants avant la mi-avril mais refuse de retirer le projet.
- Il n'y aura pas de mariage entre Orange et Bouygues Telecom. Les négociations ont été rompues entre les deux sociétés, la France gardera donc quatre opérateurs. Après trois mois de discussions, les deux entreprises se sont désistées mais elles ne sont pas les seules en cause dans cet échec, Bercy a aussi influencé la décision.
- Une déflagration impressionnante a eu lieu en plein cœur de la capitale. 17 personnes ont été blessées, dont 10 pompiers, dans une explosion survenue dans un immeuble de la rue de Bérite, dans le VIe arrondissement de Paris, ce vendredi 1er avril. Les blessures sont légères, à l'exception d'un pompier, grièvement touché par le souffle de l'explosion. Le drame serait survenu suite à une fuite de gaz.
- Pour le premier jour de vacances de la zone B, la journée est classée orange sur les routes dans le sens des départs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte