2 min de lecture Paris

Le journal de 8h : porte de la Villette, un campement de migrants prend de l’ampleur

Riverains et politiques s’inquiètent de la situation de plus de 1.200 personnes, qui vivent sous le périphérique parisien.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal de 8H du 31/03/18 : porte de la Villette, un campement de migrants prend de l'ampleur Crédit Image : Thibault Camus/AP/SIPA | Crédit Média : Bernard Poirette, Yann Bouchery, Sina Mir | Durée : | Date : La page de l'émission
Sina Mir Journaliste RTL

Le centre d'hébergement de la Porte de la Chapelle ferme ses portes ce samedi 31 mars à Paris, et le problème des migrants s'est déplacé sans être réglé. Au total, le centre aura permis d'héberger 25.000 demandeurs, mais depuis quelques semaines un nouveau campement grossit dans l'indifférence. 1.266 personnes ont été décomptées cette semaine lors d'une maraude sous le périphérique Porte de la Villette. Les tentes sont serrées, avec des problèmes récurrents d'hygiène.

Dès son arrivée au milieu des centaines de tentes agglutinées, la maire de Paris est interpellée par un jeune somalien de 22 ans. Les maladies, ce seul pont pour toit et les centaines de personnes qui vivent sur ces berges comme quotidien, il décrit tout. Quelques minutes plus tard, ce sont des riveraines, les mamans de la crèche voisine, qui viennent à leur tour faire part à Anne Hidalgo de leurs inquiétudes : "On vit dans une démocratie, donc on aimerait que ces gens-là vivent déjà plus décemment et que nous, en tant qu’habitantes, qu’on ne se sente pas dans l’insécurité, parce que nous avons peur."

Anne Hidalgo, quant à elle, explique être "allée voir Édouard Philippe" : "Je l’ai aussi interpellé sur la situation ici. Il y a plus de 1.000 personnes, la semaine prochaine il y en aura sans doute 1.500, 2.000, la semaine suivante 3.000… La question très concrète que j’ai posée, c’est 'À  quel moment on met ces personnes à l’abri ?' La rue n’est pas un endroit où l’on puisse vivre, personne ne peut accepter ce chaos. Je demande qu’il y ait des solutions d’urgence qui soient trouvées." Un débat d’autant plus politique et polémique à l’approche de l’arrivée, en début de semaine prochaine, du projet de loi asile et immigration en commission des lois. 

À lire aussi
L'Apple Store des Champs-Élysées ouvre ses portes au public fin novembre Connecté
Apple dévoile en avant-première le nouvel Apple Store Champs-Élysées

À écouter également dans ce journal

- Un plombier ingénieux a peut-être trouvé le moyen d’éviter un gros gaspillage d'eau potable. Il a eu l'idée de recycler l'eau usagée de la douche, en installant un récupérateur, en la réorientant vers la chasse d'eau des toilettes.

- Ce vendredi 30 mars au tribunal de Nanterre, David et Laura Smet, les premiers enfants de Johnny Hallyday, ont à nouveau demandé le gel des avoirs de leur père et un droit de regard sur son ultime album. La justice doit rendre sa décision le 13 avril.

- Il est le plus vieux prisonnier de France : Michel Cardon est incarcéré depuis plus de 40 ans, après sa condamnation à perpétuité pour meurtre en 1977. Le détenu, âgé de 67 ans, va bénéficier d'une libération conditionnelle à compter du 1er juin 2018.

- Alors que la trêve hivernale prend fin ce samedi 31 mars, des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes manifesteront à Nantes. Ils dénoncent d'éventuelles expulsions et promettent une réaction unitaire si elles venaient à se réaliser.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Le journal Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792846125
Le journal de 8h : porte de la Villette, un campement de migrants prend de l’ampleur
Le journal de 8h : porte de la Villette, un campement de migrants prend de l’ampleur
Riverains et politiques s’inquiètent de la situation de plus de 1.200 personnes, qui vivent sous le périphérique parisien.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-porte-de-la-villette-un-campement-de-migrants-prend-de-l-ampleur-7792846125
2018-03-31 09:15:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tP-9yD5T5eUUrGCZ4nW_Lg/330v220-2/online/image/2018/0331/7792846172_des-migrants-ont-installe-un-camp-de-fortune-a-paris-le-21-decembre-2017-illustration.jpg