- 16m51s
2 min de lecture
Des migrants ont installé un camp de fortune à Paris, le 21 décembre 2017 (Illustration)
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le centre d'hébergement de la Porte de la Chapelle ferme ses portes ce samedi 31 mars à Paris, et le problème des migrants s'est déplacé sans être réglé. Au total, le centre aura permis d'héberger 25.000 demandeurs, mais depuis quelques semaines un nouveau campement grossit dans l'indifférence. 1.266 personnes ont été décomptées cette semaine lors d'une maraude sous le périphérique Porte de la Villette. Les tentes sont serrées, avec des problèmes récurrents d'hygiène.
Dès son arrivée au milieu des centaines de tentes agglutinées, la maire de Paris est interpellée par un jeune somalien de 22 ans. Les maladies, ce seul pont pour toit et les centaines de personnes qui vivent sur ces berges comme quotidien, il décrit tout. Quelques minutes plus tard, ce sont des riveraines, les mamans de la crèche voisine, qui viennent à leur tour faire part à Anne Hidalgo de leurs inquiétudes : "On vit dans une démocratie, donc on aimerait que ces gens-là vivent déjà plus décemment et que nous, en tant qu’habitantes, qu’on ne se sente pas dans l’insécurité, parce que nous avons peur."
Anne Hidalgo, quant à elle, explique être "allée voir Édouard Philippe" : "Je l’ai aussi interpellé sur la situation ici. Il y a plus de 1.000 personnes, la semaine prochaine il y en aura sans doute 1.500, 2.000, la semaine suivante 3.000… La question très concrète que j’ai posée, c’est 'À quel moment on met ces personnes à l’abri ?' La rue n’est pas un endroit où l’on puisse vivre, personne ne peut accepter ce chaos. Je demande qu’il y ait des solutions d’urgence qui soient trouvées." Un débat d’autant plus politique et polémique à l’approche de l’arrivée, en début de semaine prochaine, du projet de loi asile et immigration en commission des lois.
- Un plombier ingénieux a peut-être trouvé le moyen d’éviter un gros gaspillage d'eau potable. Il a eu l'idée de recycler l'eau usagée de la douche, en installant un récupérateur, en la réorientant vers la chasse d'eau des toilettes.
- Ce vendredi 30 mars au tribunal de Nanterre, David et Laura Smet, les premiers enfants de Johnny Hallyday, ont à nouveau demandé le gel des avoirs de leur père et un droit de regard sur son ultime album. La justice doit rendre sa décision le 13 avril.
- Il est le plus vieux prisonnier de France : Michel Cardon est incarcéré depuis plus de 40 ans, après sa condamnation à perpétuité pour meurtre en 1977. Le détenu, âgé de 67 ans, va bénéficier d'une libération conditionnelle à compter du 1er juin 2018.
- Alors que la trêve hivernale prend fin ce samedi 31 mars, des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes manifesteront à Nantes. Ils dénoncent d'éventuelles expulsions et promettent une réaction unitaire si elles venaient à se réaliser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte