Dans J'apprends le Français (Lattès), Marie-France Etchegoin narre son expérience de professeure bénévole dans un centre d'hébergement pour demandeurs d'asile. Avant de vivre dans un pays, les migrants "veulent habiter une langue", témoigne la journaliste de profession au micro de RTL.
Marie-France Etchegoin dépeint des hommes et des femmes qui sont arrachés à leur pays et à leur langue et qui, pour la plupart, ne viennent pas de pays francophones. Sketches, dessins, mimes... Tous les moyens sont bons pour enseigner la langue de Molière. "Je parle beaucoup avant de les faire parler eux, pour qu'ils s'habituent à cette musique", complète la journaliste.
Selon l'écrivaine, "la langue n'est pas simplement une grammaire ou un vocabulaire, c'est aussi une culture". Elle fait donc plusieurs "digressions", leur apprenant les plans du métro de Paris ou débattant sur le rapport hommes/femmes. Si elle a écrit ce livre, "ce n'est pas pour donner des leçons", mais pour montre combien ce genre d'expérience peut être enrichissante et plaisante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte