Ouvert à l'automne 2016, le centre de premier accueil des réfugiés de la porte de La Chapelle à Paris fermera ses portes le 31 mars. L'établissement, qui accueillait jusqu'à 450 personnes, sera remplacé par cinq centres d'une capacité totale de 750 places répartis dans cinq départements, révèlent nos confrères de France Bleu Paris. L'objectif pour l'État est de mieux accueillir et mieux réguler les flux.
Ils se situeront à Paris boulevard Ney toujours près de la porte de la Chapelle, à Ris-Orangis en Essonne, à Cergy dans le Val d'Oise, dans une commune des Hauts-de-Seine et une autre de Seine-et-Marne dont les noms ne sont pas encore connus. Le nouveau dispositif entrera en vigueur début avril.
La préfecture de région explique à nos confrères que "des maraudes emmèneront dans un premier temps les réfugiés vers des centres d'accueil de jour. Des navettes viendront les y chercher, pour les emmener dans l'un des cinq centres d'accueil et d'examen des situations (CAES), en fonction de leur situation."
La "Bulle", surnom donné au centre de la porte de la Chapelle, devrait être réutilisée toujours en lien avec l'accueil des réfugiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte