Un geste altruiste bien mal récompensé. Lors d'une maraude dans les Hautes-Alpes pour venir en aide à des migrants, samedi 10 mars à la frontière franco-suisse, Benoît Ducos tombe sur un groupe de six personnes en détresse. Parmi elles, une jeune nigériane enceinte de huit mois et demi, rapportent nos confrères du Dauphiné.
Le bénévole prend alors "la décision de l'emmener à l'hôpital" ainsi que ses compagnons d’infortune. Mais l'équipage est arrêté par la douane aux alentours de 22 heures, à l'entrée de la ville de Briançon. Les policiers tergiversent "pour savoir s'il fallait appeler les pompiers" pour prendre en charge la future maman, qui se plaint de douleurs au ventre.
Les secours finissent par arriver une heure après le début du contrôle, assure l'ancien pisteur-secouriste. La préfecture affirme de son côté que les pompiers ont été appelés "immédiatement". Conduite à l'hôpital, la jeune femme accouche d'un petit Daniel.
L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur la décision de la police aux frontières de Montgenèvre de convoquer Benoît Ducos en auditions libres pour le transport de personnes en situation irrégulière. Dans les colonnes du quotidien régional, le bénévole décrit une "situation insensée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte