1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : loi Travail : de nouvelles manifestations sous haute tension
2 min de lecture

Le journal de 8h : loi Travail : de nouvelles manifestations sous haute tension

REPLAY - Le préfet de Paris a pris des mesures supplémentaires de sécurité afin d'éviter les risques de débordements en marge des cortèges.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : loi Travail : de nouvelles manifestations sous haute tension
00:11:49
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle journée d'action se prépare contre la loi Travail dans un contexte très tendu puisque le texte sera adopté ce jeudi 12 mai sans vote à l'Assemblée grâce à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3. La sécurité va être renforcée autour des cortèges pour éviter les risques de débordements. Alain Juppé, invité de RTL parle de "fracture politique". Le maire de Bordeaux a évoqué sur notre antenne "une crise politique grave." Le préfet de Paris a demandé que le service d'ordre des syndicats soit musclé. Le parcours a été balisé avec précaution en commençant par Denfert-Rochereau à 14h pour arriver à l'esplanade des Invalides. Les gendarmes mobiles vont être placés en amont de la manifestation. 

Enfin, les organisateurs ouvriront la marche devant les manifestants, ce qui permettra d'isoler facilement d'éventuels casseurs. Illustration de ces mesures, les blocages des lycées sont beaucoup plus difficiles ce jeudi 12 mai à Paris. Les camions de police se sont placés devant les établissements pour éviter la construction de barricades par les élèves. 

À écouter également dans ce journal

- Un jeune homme de 23 a été abattu dans le 3e arrondissement de Marseille dans la nuit de mercredi à jeudi 12 mai. Les policiers parlent pour le moment d'assassinat et non de règlement de compte.

- Le site Mediapart écrit qu'Emmanuel Macron annoncerait sa candidature à l'élection présidentielle le mois prochain et que François Hollande serait au courant. Information que l'entourage du ministre de l'Économie a formellement démentie. 

À lire aussi

- Les réseaux sociaux sont de nouveau mis en cause après le suicide d'une jeune fille dans l'Essonne. La vidéo dans laquelle elle annonçait son terrible geste à déjà été vue plus de 200.000 fois. Océane qui allait avoir 19 ans, s'est jetée sous un train en gare d'Égly, mardi 10 mai, sous les yeux de centaines d'internautes connectés à son profil Periscope. La jeune femme se disait victime d'un viol de la part de son ancien compagnon qui a été entendu par les enquêteurs. 

- Brésil : la présidente, Dilma Rousseff, devrait savoir dans les prochaines heures si la procédure de sa destitution est confirmée. Les sénateurs s’apprêtent à suspendre son mandat pour la soumettre à un procès en destitution lors d’une séance plénière historique. L'ancienne icône de la gauche brésilienne est accusée d'avoir maquillé les comptes publics.

- Didier Deschamps va dévoiler sa liste pour l'Euro ce jeudi 12 mai lors du journal de 20h de TF1. Le sélectionneur de l'équipe de France de football annoncera les noms des 23 Bleus qui défendront les couleurs de la France lors de la compétition qui se tient du 10 juin au 10 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte