2 min de lecture Haut-Rhin

Le journal de 8h : les silhouettes féminines de Dannemarie ne portent pas atteinte à la dignité humaine pour le Conseil d'État

REPLAY - 65 silhouettes de femmes en contreplaqué installées par la commune de Dannemarie dans le Haut-Rhin avaient engendré une vraie polémique. Rien d'illégal selon le Conseil d'État.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h du 02/09/2017 : les silhouettes féminines de Dannemarie ne portent pas atteinte à la dignité humaine pour le Conseil d'État Crédit Image : Patrick KOVARIK / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Le Conseil d'État a annulé vendredi 1er septembre la décision du tribunal administratif de Strasbourg qui avait ordonné le retrait des silhouettes installées dans la ville de Dannemarie dans le Haut-Rhin au motif que leur exposition ne portait pas une atteinte grave à la dignité humaine. Consternation chez Fatima Ezzahra Benomar de l'association Effrontées  qui avait sollicité la justice. "On est absolument consternées et catastrophées par cette décision du Conseil d'État parce que nous ces silhouettes nous paraissent tellement stéréotypées et tellement sexistes que ça justifiait complètement pour nous qu'elles soient tout de suite retirées", a-t-elle assuré au micro RTL de Cindy Hubert.  

En revanche, satisfaction clairement affichée de Paul Mounbar, le maire de la commune de Dannemarie. "La France, pays de liberté, c'est quelque chose de beaucoup plus important que la petite ville de Dannemarie qui fait des silhouettes en bois. Sur 125 silhouettes, il y en a peut-être cinq qui prêtent à la discussion. Ça veut dire qu'on peut être d'accord ou pas d'accord, on peut plaire ou ne pas plaire (...). Très franchement, je suis un maire heureux", assure l'édile.

À écouter également dans ce journal :

- En bref, selon le Figaro Economie, le gouvernement va prendre des mesures en faveur des indépendants. En visite mardi à Dijon, Édouard Philippe, le Premier ministre, devrait annoncer une diminution des cotisations Famille entre 3 et 6,5 % et des cotisations Maladie entre 2,15 et 5,25%.

- La gratuité dans les transports, vous en avez rêvé, l'agglomération de Niort vient de le réaliser. La mesure est effective depuis hier, vendredi 1er septembre, dans ce qui est désormais le plus grand réseau de transports publics gratuit de France. Une économie non négligeable dans le portefeuille mais des interrogations chez les habitants sur la qualité du service.

À lire aussi
Trois gendarmes blessés lors de deux opérations de contrôle. faits divers
Trois gendarmes blessés lors de contrôles dans la Manche et le Haut-Rhin

- À l'étranger, aux États-Unis, les dégâts causés par la tempête Harvey sont estimés entre 30 et 100 milliards de dollars. La Maison Blanche devrait réclamer au Congrès le déblocage en urgence de 6 milliards pour venir en aide aux victimes. 

- En Syrie, la vieille ville de Raqqa a été reprise à Daesh par une alliance arabo-kurde soutenue par Washington. Les djiadistes ont perdu 60 % de la superficie de la cité.

- Pendant dix jours, les traditionnelles planches de Deauville sont dédiées au cinéma américain. Le 43ème festival de Deauville s'est ouvert hier soir, le 1er septembre, avec un hommage à l'actrice Laura Dern. Au total, 60 films seront projetés d'ici le 10 septembre, dont 14 en compétition.

- Le PSG désormais sous l’œil inquisiteur de l'UEFA. Après son mercato pharaonique, le club de la capitale va subir une enquête formelle de l'instance européenne dans le cadre du fair play financier. Les 222 millions de Neymar et les 180 de Mbappé suscitent la controverse. Pour alléger sa masse salariale, le PSG a laissé partir Gonçalo Guedes, l'attaquant portugais a été prêté sans option d'achat pour une saison à Valence.

- L'équipe de France prend ses quartiers ce samedi à Toulouse où elle affronte le Luxembourg demain en éliminatoires du Mondial 2018. À noter hier la victoire de l'Allemagne 2-1 en République Tchèque. Par ailleurs, le Mexique vient de se qualifier pour le Mondial en dominant le Panama 1-0.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haut-Rhin Conseil d'État Féminisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants