La décrue de la tempête Harvey commence à révéler l'ampleur des dégâts dans le sud des États-Unis. Après 6 jours d'inondations colossales dans les états du Texas et de Louisiane, les opérations de secours et les évacuations continuent.
La tempête tropicale, au départ un ouragan de force 4, a jusqu'à présent fait au moins 38 morts, mais le bilan pourrait s'élever, les secouristes craignant de découvrir de nouvelles victimes. Les accalmies récentes ont permis d’accélérer l'hélitreuillage des victimes, en parallèle d'un porte-à-porte réalisé par les autorités. Selon la Maison Blanche, 100.000 foyers ont été touchés par la catastrophe.
Le bilan matériel est extrêmement lourd : l'eau, qui a atteint un niveau sans précédent, a ravagé habitations, entrepôts et infrastructures. La décrue a commencé, mais la situation reste préoccupante : dans de nombreuses villes, la question du logement et de la prise en charge des rescapés est problématique. À Beaumont dans le Texas, un hôpital a du être entièrement évacué et la ville entière a été privée d'eau potable et d’électricité. À l'heure actuelle, 59.000 personnes sont privées d’électricité, et la majorité des transports sont inutilisables.
Autre inquiétude due au passage d'Harvey : le risque d'une pollution chimique d'ampleur. Les inondations ont provoqué un accident dans l'usine française Arkema au Texas, qui produit un composant du plastique, des peroxydes organiques.
Privés d'eau et d'électricité, deux conteneurs de ces produits instables se sont enflammés, libérant une fumée irritante, et huit autres menaçaient encore de prendre feu jeudi 31 août. Un périmètre d'évacuation de trois kilomètres a été mis en place autour de l'usine, mais selon l'Agence américaine de protection de l'environnement, le feu n'a pas généré "une concentration inquiétante de matériaux toxiques à l'heure actuelle". D'autres usines pourraient connaître la même situation.
Les dommages de la tempête dans les deux États sont d'ores et déjà évalués à un coût colossal, entre 30 et 100 milliards de dollars. La Maison Blanche a demandé jeudi 31 août au Congrès de débloquer des fonds d'urgence et Donald Trump, qui doit revenir au Texas samedi 2 septembre, a lui promis de faire un don personnel d'un million de dollars.
Un couple de milliardaires, Michael et Susan Dell, ont annoncé vendredi 1er septembre la création d'un fonds de reconstruction du Texas, avec un apport personnel de 36 millions de dollars. Michael Dell, 37e homme le plus riche du monde, espère récolter 100 millions de dollars via sa fondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte