Le traumatisme est immense après le carnage de jeudi soir à Nice. Les rescapés ont le sentiment de revenir de l'enfer. 84 personnes ont été tuées, dont une dizaine d'enfants. Les images restent inscrites dans les mémoires. Ceux qui s'en sont sortis physiquement indemnes ont des blessures invisibles. Une cinquantaine de victimes est encore hospitalisée dans un état très critique. Et des proches cherchent encore des membres de leur famille parce que l'identification est un travail difficile et délicat.
On sait que le tueur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, avait 31 ans, né en Tunisie. C'était un chauffeur-livreur en instance de divorce. Condamné à de la prison avec sursis pour violences routières, aucun signe de radicalisation apparent n'avait été relevé pour la police. Jihane Bergaoui pour RTL a rencontré sa famille en Tunisie à une dizaine de kilomètres de Sousse et personne là-bas ne croit à l'hypothèse djihadiste et évoque des troubles psychiatriques.
- François Hollande va présider à 9h son 2e conseil de défense en deux jours. Il va ensuite réunir tout le gouvernement. Le chef de l'État a décidé de prolonger l'état d'urgence et de maintenir les effectifs de l'opération sentinelle à 10.000 soldats. Autre mesure prise après la tragédie de Nice : le contrôle renforcé aux frontières.
- La classe politique n'est pas du tout rassemblée et unie au surlendemain de la tuerie de Nice. On est loin de l'unité nationale à laquelle elle nous avait parfois habituée.
- En Turquie, une partie de l'armée a tenté de renverser le pouvoir. Un bilan provisoire fait état de 60 morts. Le président Erdogan affirme avoir repris le contrôle de la situation.
- Le contre la montre hier a été remporté par le Néerlandais Tom Dumoulin. Le Britannique Chris Froome est toujours maillot jaune.
- La journée est classée rouge par Bison Futé. Ce sera particulièrement chargé sur les routes d'Île-de-France et sur les axes en direction du sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte