2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : la réforme d’Admission post-bac dévoile ses grands axes

REPLAY - Le gouvernement présentera lundi 30 octobre sa réforme de la procédure APB. L’objectif, en finir avec le cauchemar avec les bacheliers qui se retrouvent sans affectation.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 8H du 29/10/2017 : la réforme d'Admission post-bac dévoile ses grands axes Crédit Image : FRANK PERRY / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff et La rédaction numérique de RTL

APB, trois lettres qui signifient Admission post-bac. La plateforme est parfois synonyme de cauchemar pour certains bacheliers qui veulent s’inscrire à des études supérieures. Le système a tourné au fiasco cette année, puisque 65.000 candidats se sont retrouvés sans réponse au cours de l'été et que 3.700 étaient toujours sans réponse à la fin du mois de septembre.

Le gouvernement doit présenter lundi 30 octobre sa réforme de la procédure APB. Avec elle, plusieurs changements. Le Parisien Aujourd'hui En France en dévoile, ce dimanche 29 octobre, les grands axes. Tout d’abord, les lycées devraient désormais donner un avis sur les vœux d'orientation de leurs élèves. Cela pourrait être décisif, car les facultés auront ensuite accès aux bulletins de notes. Elles pourront donc sélectionner les élèves qu'elle juge les plus à même de réussir. Cependant, les élèves qui formuleront désormais 12 vœux et non plus 24, auront tout de même le dernier mot. S’ils veulent vraiment accéder à une filière, ils pourront y avoir droit, mais en suivant une formation de remise à niveau.

À écouter également dans ce journal

POLITIQUE - Laurent Wauquiez étrille Emmanuel Macron ce dimanche dans le JDD. Le président aurait selon lui, "une haine de la province". Laurent Wauquiez sera ce dimanche midi l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

À lire aussi
Un panneau de limitation de vitesse à 80 kilomètres/heure, le 29 juin 2018 faits divers
Les actualités de 18h : à 60 km/h sur une nationale, il est verbalisé pour lenteur

CORSE - 360 hectares de broussailles ont été ravagés par les flammes, en Corse, sur les hauteurs de Ghisoni. Les flammes sont attisées par le vent depuis deux jours maintenant. La Corse, les Bouches-du-Rhône et le Gard font face à un risque d'incendie très élevé d'autant plus qu'il n'a pas plu depuis des mois.

CATALOGNE  - Des dizaines de milliers d'Espagnols ont défilé samedi 28 octobre, à Madrid, pour dénoncer la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Ce dimanche à Barcelone, ce sont les anti-indépendances vont défiler à partir de midi.

CAMBRIOLAGES - Cette pénombre qui tombe désormais une heure plus tôt, avec le changement d'heure, facilite les affaires des cambrioleurs. Traditionnellement, le nombre de cambriolages est en hausse avec le changement d’heure.

HARCELEMENT SEXUEL - Après avoir envahi les réseaux sociaux, le mouvement #metoo descend dans la rue, cet après-midi dans plusieurs villes de France. L’objectif, dénoncer le harcèlement sexuel, voire les violences dont les femmes sont victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Admission post-bac Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790718920
Le journal de 8h : la réforme d’Admission post-bac dévoile ses grands axes
Le journal de 8h : la réforme d’Admission post-bac dévoile ses grands axes
REPLAY - Le gouvernement présentera lundi 30 octobre sa réforme de la procédure APB. L’objectif, en finir avec le cauchemar avec les bacheliers qui se retrouvent sans affectation.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-8h-la-reforme-d-admission-post-bac-devoile-ses-grands-axes-7790718920
2017-10-29 08:50:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/47q5tePgq3HNw1Ej055PKw/330v220-2/online/image/2017/0901/7789916717_7780556117-la-cour-de-recreation-d-un-lycee-illustration.jpg