2 min de lecture Attentats

Le journal de 8h : la place de la République nettoyée et vidée de ses objets en mémoire des victimes des attentats

REPLAY - La Mairie de Paris souhaite que le lieu retrouve son caractère normal, après des mois de recueillement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : la place de la République nettoyée et vidée de ses objets en mémoire des victimes des attentats Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau

Dès le 7 janvier 2015, quelques heures après l'attentat à Charlie Hebdo, la foule s'était massée place de la République à Paris. Une place et sa statue aussi érigées en mémorial improvisé avec des bougies, des graffitis, des fleurs et des peluches déposés aux pieds de Marianne. Des scènes qui se sont répétées après l'attentat du 13 novembre dernier. Mais la Ville de Paris veut rendre à la statue "son caractère normal". Les travaux de nettoyage ont donc commencé le 1er août. La statue est désormais entourée d'un grillage de chantier, un échafaudage aux pieds. Tant qu'il reste encore des bougies, des Parisiens et des touristes prennent une dernière photo du mémorial.

Depuis hier matin, des archivistes récupèrent les objets déposés depuis des mois. Ce travail doit durer jusqu'au 11 août. La Mairie promet de trier et d'archiver tous les objets. Il reste seulement à effacer les quelques graffitis sur la statue. "Ça sera fait rapidement", explique un agent de sécurité.

À écouter également dans ce journal

- Les obsèques du père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet dernier, auront lieu à 14 heures en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, en présence de dignitaires religieux de toutes confessions. 

- Bernard Cazeneuve a annoncé hier sa volonté de relancer une nouvelle Fondation de l'Islam de France, la précédente crée en 2005 n'a pas eu les retombées escomptées.

À lire aussi
Christophe Castaner, le 8 octobre 2019 terrorisme
Christophe Castaner évoque un "60ème attentat déjoué" depuis 2013

- L'enquête sur le carnage du 14 juillet à Nice se poursuit, avec la mise en examen d'Hamid Z;, un homme de 36 ans qui était en relation avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel depuis au moins un an.

- La mairie de La Baule a décidé d'annuler son traditionnel feu d'artifice du 15 août. La configuration du front de mer étant semblable à celle de Nice, les élus expliquent qu'ils ne veulent faire prendre aucun risque au public.

- Le cardinal Barbarin ne sera pas jugé pour "non-dénonciation d'abus sexuels sur mineurs". L'affaire a été classée sans suite par le parquet de Lyon.

- À Tourcoing, dans le Nord, une hôtesse de caisse affirme avoir été licenciée "pour 85 centimes". La direction lui reproche d'avoir facturé deux paquets de pâtes au lieu de quatre à une cliente, mais l'employée assure avoir été licenciée pour avoir simplement oublié de scanner un produit à 85 centimes.

- Trois millions de familles modestes vont bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, qui sera versée le 18 août prochain.

- Dernier jour pour la grève à Air France, mais l'intersyndicale doit se réunir dans les prochains jours pour décider d'éventuelles suites à donner au mouvement. Aujourd'hui, 90% des vols devraient être assurés et aucune perturbation ne devraient, a priori, impacter les vols long courrier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Hommage Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants