2 min de lecture
La Bank of America, visée par un attentat déjoué le 28 mars 2026
Crédit : Sebastien DUPUY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Le premier mineur avait été interpellé en flagrant délit, devant l'immeuble parisien de Bank of America, en pleine nuit le 27 mars 2026. À ses pieds, un grand sac contenant un bidon d'essence de cinq litres sur lequel était scotché un énorme pétard "bison" prêt à être mis à feu. Un deuxième mineur, muni d'un téléphone portable, qui s'apprêtait à filmer la scène pour l'envoyer à leur commanditaire, avait réussi à prendre la fuite avant d'être identifié et interpellé à son tour quelques jours plus tard.
Depuis, quatre autres personnes ont été mises en examen et placées en détention mais aucun élément d'enquête n'a pu établir qu'ils avaient connaissance d'agir pour le groupe pro iranien "Harakat Ashab al-Yamin al-Islamiya" soupçonné par le parquet national antiterroriste (PNAT) d'être à l'origine du projet d'attentat.
L'un des deux mineurs, placé en détention après les faits, a obtenu le 10 août dernier d'être remis en liberté sous bracelet électronique, une décision assortie de mesures de sûreté, notamment un strict encadrement par un organisme de réinsertion et le suivi assidu d'une formation d'électricien.
Dans son arrêt la Cour d'appel souligne que le mineur de 17 ans reste soupçonné d'avoir participé à une association de malfaiteurs terroristes, mais souligne que son passage à l'acte "semble avoir été motivé par son oisiveté et l'appât du gain". L'enquête a en effet établi que les deux adolescents avaient été recrutés par un majeur plus âgé contre promesse de rémunération, sous le prétexte d'une vengeance sentimentale ou d'une rivalité, sans qu'à aucun moment le projet d'attentat ait pu être évoqué.
"Notre client a été remis en liberté afin de reprendre sa scolarité. Cette décision est cohérente au regard de son jeune âge, de son état de santé et de son positionnement à l'égard des faits", ont commenté auprès de RTL ses avocats, Mes Léa Dordilly et Baptiste Bellet. "Notre client se tient à la disposition de la justice, ajoutent les deux avocats, et coopérera pleinement dans le cadre de l'information judiciaire en cours", ont-ils ajouté.
Un ressortissant irakien, arrêté en Turquie par les autorités américaines en mai dernier, proche du groupe pro iranien "Harakat Ashab al-Yamin al-Islamiya" est soupçonné d'avoir été l'organisateur de l'attentat ainsi que de plusieurs attaques en Europe lors du printemps dernier, notamment contre des synagogues, par le biais d'intermédiaires recrutés notamment sur les réseaux.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte