1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : la France figée à midi pour rendre hommage aux 84 victimes de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
3 min de lecture

Le journal de 8h : la France figée à midi pour rendre hommage aux 84 victimes de Mohamed Lahouaiej Bouhlel

REPLAY - Une minute de silence va être observée dans toute la France, quatre jours après l'attaque sur la Promenade des Anglais.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : la France figer à midi pour rendre hommage aux 84 victimes de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
00:13:07
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sera le centre de la France à midi. Tous les regards et tous les cœurs seront tournés vers Nice pour rendre hommage aux 84 victimes de l'attentat de jeudi soir. Une minute de silence va être observée dans tout le pays. À Nice, ce moment de recueillement sera observé depuis le Monument du Centenaire, sur la Promenade des Anglais. La Prom ressemble aujourd'hui à un immense mausolée, avec des milliers de fleurs, de bougies et de messages de condoléance. Des moyens exceptionnels seront mobilisés pour la sécurité autour de cette minute de silence. François Hollande suivra cette minute de silence depuis le ministère de l'Intérieur Place Beauveau à Paris. Avant cela, il va présider un nouveau conseil de défense et de sécurité à l'Élysée d'ici une heure.

Ce sont actuellement six personnes qui se trouvent en garde à vue. Cette nuit, les enquêteurs ont relâché une connaissance de Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Ils ont également transféré trois gardés à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste en région parisienne. Ce qui est sûr à ce stade de l'enquête, c'est que Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait un ou plusieurs complices parmi ces gardés à vue. Des complices qui lui ont notamment fourni les armes qu'il transportait dans son camion le 14 juillet. Deux sms envoyés par le tueur juste avant son passage à l'acte en attestent. Enfin, parmi ces six gardés à vue, deux sont décrits comme proches du milieu islamiste radical niçois.

À écouter également dans ce journal

- Nicolas Sarkozy a estimé hier soir que rien n'a été fait depuis 18 mois pour lutter contre le terrorisme. "Une autre politique est possible", a dit le président du parti Les Républicains sur TF1.

- Les Français semblent douter de la capacité de l'exécutif à contrer la menace : ils ne sont que 33% à faire confiance à François Hollande et au gouvernement pour lutter contre le terrorisme dans un sondage publié ce matin par le Figaro.

À lire aussi

- Les premiers permis d'inhumer ont été délivrés hier aux familles des victimes, 34 certificats de décès au total.

- À ce stade 52 des 84 victimes ont été formellement identifiées. Du coté des blessés, 85 personnes restent hospitalisées, 18 dans un état critique. Il n'y a plus qu'une personne hospitalisée dont l'identité n'a pas été formellement établie, a précisé hier la ministre de la santé, Marisol Tourraine qui a par ailleurs assuré que les cellules psychologiques "seraient maintenues aussi longtemps que nécessaire".

Trois policiers ont été abattus hier à Bâton Rouge en Louisiane. L'homme qui a tiré sur les policiers a été tué.

- En Turquie, après le putsch avorté de vendredi soir, le président Erdogan a évoqué hier soir un possible rétablissement de la peine de mort, aboli en 2004. Quelque 6.000 militaires sont déjà en garde à vue, et près de 3.000 mandats d'arrêt ont été délivrés à l'encontre de juges et de procureurs.

Raymonde Tillon, résistante communiste est décédée à l'âge de 100 ans. Elle était la dernière survivante des 33 premières femmes élues députées en 1945.

- Sept départements du centre-ouest sont en alerte orange canicule :  le Maine et Loire, l'Indre et Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne la Haute-Vienne et la Charente.

- La France est en demi-finale de la Coupe Davis grâce à sa victoire sur la République Tchèques ce week-end. Les Français seront opposés à la Croatie qui a éliminé les États-Unis cette nuit. Rendez-vous chez les Croates en septembre.

Jarlinson Pantano a remporté la 15e étape du Tour de France. La 16e étape partira de Moirans en Montagne dans le Jura pour une arrivée inédite à Berne la capitale fédérale suisse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte