1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : 3 policiers tués par balles à Baton-Rouge en Louisiane
2 min de lecture

États-Unis : 3 policiers tués par balles à Baton-Rouge en Louisiane

Le tueur présumé des trois policier a été abattu et identifié selon la police de l'État de Louisiane, mais on ne connaît pas les motivations de son geste.

Une voiture de police à Dallas aux États-Unis, le 7 juillet 2016. (illustration)
Crédit : Smiley N. Pool/AP/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelles violences graves aux USA envers des forces de l'ordre. Au moins trois policiers sont été abattus et plusieurs autres blessés par des tirs à Bâton-Rouge en Louisiane, où la mort d'un jeune Noir tué par la police début juillet avait provoqué une vague d'indignation et de manifestations. L'auteur présumé de ce triple homicide "a été abattu et est mort", a déclaré le colonel Mike Edmonson, le chef de la police de l'État de Louisiane. L'officier de police n'a donné aucune explication sur ce qui a pu motiver cet acte, mais a souligné "qu'il n'y a pas d'autre tireur dans la région de Baton Rouge". "Nous pensons que la personne qui tué et tiré sur nos agents, que cette personne a été abattue et tuée sur place", a précisé Mike Edmonson.

Le tueur présumé a été identifié par plusieurs médias américains comme Gavin Long, un homme de 29 ans, originaire de Kansas City (Missouri). Selon le New York Times, Gavin Long était un ancien "Marine" de l'armée américaine, engagée sous les drapeau pendant 5 ans. Il aurait notamment servi en Irak pendant près de 6 mois.

Trois policiers blessés, dont un griévement

Les agents blessés ont été transportés à l'hôpital mais la situation semble circonscrite, selon le porte-parole de la police de Bâton Rouge, Don Coppola. L'un des trois policiers blessés "lutte pour sa vie" et les deux autres ont des blessures moins graves et sont "dans un état stable", a précisé Mike Edmonson. Une vidéo mise en ligne par la chaîne de télévision montre des policiers arrivant sur les lieux de la fusillade et on peut distinctement entendre des coups de feu. On entend d'abord une succession de tirs espacés et ensuite un feu bref mais nourri.

Baton Rouge a été le théâtre ces dernières semaines de nombreuses manifestations souvent réprimées de manière très musclées par la police. Ces manifestations de colère avaient suivi la mort début juillet d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier. La vidéo amateur de ses derniers instants, amplement relayée sur internet, a provoqué une vague d'indignation redoublée le lendemain par la nouvelle qu'un autre Noir, Philando Castile, avait été tué par un policier, cette fois dans le Minnesota (nord). La semaine dernière, la police de Baton Rouge avait indiqué avoir arrêté trois personnes qui avaient pour projet d'assassiner des policiers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte