2 min de lecture Michel Rocard

Le journal de 8h : L'hommage de la gauche à Michel Rocard

REPLAY - La gauche a rendu hommage à Michel Rocard, décédé le 2 juillet à 85 ans.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : L'hommage de la gauche à Michel Rocard Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Michel Rocard est décédé samedi 2 juillet à l'âge de 85 ans, des suites d'un cancer. Il était hospitalisé depuis une semaine à la Pitié-Salpêtrière, ne s'étant jamais réellement remis d'une grave hémorragie cérébrale lors d'un voyage en Inde en 2007.
Pour beaucoup, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand entre 1988 et 1991 était la figure de la "gauche moderne". Critique souvent du chemin que prenait le Parti Socialiste, il s'était inquiété de son sort en 2015 au micro de Marc-Olivier Fogiel : "Les socialistes ne savent plus très bien ce qu'ils veulent parce qu'ils sont éberlués, ils ne savent plus par quel bout prendre l'économie et ils n'ont plus d'accord entre eux sur comment la traiter".
La classe politique française a rendu hommage à cette figure marquante de la France. Le Président François Hollande a notamment parlé d'un homme d'utopie, de rêve, et d'une grande intuition. "Son horizon c'était la planète", dit-il. Manuel Valls pour sa part a perdu un mentor. Quant à Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, il voyait en Michel Rocard "un visionnaire".

À écouter également dans ce journal

- Elie Wiesel : l'écrivain et prix Nobel de la Paix en 1986 s'est éteint à New-York le 2 juillet. Il avait 87 ans. Ce survivant de la Shoah s'est battu toute sa vie pour défendre les populations opprimées à travers le monde. Il avait écrit plus d'une trentaine de livres, dont La Nuit, dans lequel il raconte sa déportation.

- Bangladesh : le ministre de l'Intérieur affirme ce 3 juillet que les terroristes responsables de la mort de 20 civils dans l'attaque d'un restaurant à Dacca le 1er juillet appartiennent à un groupe local et non à l'Etat islamique, malgré la revendication de Daesh.

- Euro 2016 : l'Allemagne a remporté son quart de finale contre l'Italie au terme d'une longue séance de 18 tirs au but. Les Allemands se sont finalement imposés 6-5.

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du 3 juillet 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 11 février 2019

- France - Islande : depuis leur victoire contre l'Angleterre, les Islandais sont devenus les nouveaux "favoris" de cet Euro 2016. Leur force : un duo d'entraîneurs de choc, composé de Lars Lagerbäck et Heimir Hallgrimsson.Du côté des Bleus, 64% des Français voient une France remporter une victoire contre l'Islande, selon un sondage Odoxa-RTL-Winamax.

- Tour de France : Albert Contador, 33 ans, s'est blessé à l'épaule et a chuté à 80km de la fin de la première étape. Mark Cavendish remporte pour la première fois le maillot jaune. La deuixème étape du 3 juillet ira de Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin.

- Tennis : le programme a pris trop de retard le 2 juillet en raison de la pluie. Novak Djokovic a perdu en quatre sets face à l'Américain Sam Querrey.

- Cinéma : le réalisateur américain Michael Cimino est décédé le 2 juillet à Los Angeles. Son oeuvre phare reste l'oscarisé Voyage au bout de l'enfer.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Michel Rocard Manuel Valls Euro 2016
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants