1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : grande manifestation contre le terrorisme à Barcelone
3 min de lecture

Le journal de 8h : grande manifestation contre le terrorisme à Barcelone

REPLAY - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé aujourd'hui tous les Espagnols à se joindre à une grande manifestation contre le terrorisme samedi à Barcelone, pour manifester leur affection pour la Catalogne et sa métropole.

Des fleurs sur La Rambla à Barcelone, le 19 août 2017
Des fleurs sur La Rambla à Barcelone, le 19 août 2017
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Le journal RTL du 26 août 2017 : grande manifestation contre le terrorisme à Barcelone
10:19
Yann Bouchery

Ce samedi 26 août, l'Espagne tentera de donner une image d'unité, une semaine après les attentats de Barcelone et Cambrils dans lesquels 15 personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessées. À 18h, toutes les autorités du pays défileront dans la capitale de la Catalogne

Ce sera la société civile, commerçants, taxis et pompiers, qui marcheront en tête de la manifestation. Ce sont eux qui sont venus en premier en aide aux victimes des attentats des Ramblas et dans la station balnéaire de Cambrils. Cette marche a un message symbolique fort : l'unité des institutions et du peuple contre le terrorisme. Durant quelques heures, les polémiques sur les compétences des différentes forces de sécurité vont être mises de côté. La Garde Civile et la police nationale accusent la police catalane d'avoir été écarté de l'enquête. 

À écouter également dans ce journal

- C'est bien une attaque terroriste qui a visé hier soir, vendredi, des militaires à Bruxelles. L'agression s'est déroulée peu après 20h, non loin de la Grand-Place de la capitale belge. Un somalien de 30 ans, armé d'un couteau, s'en est pris aux soldats au cri d'Allah Akbar. Il a été abattu par la patrouille dont un des membres a été légèrement blessé. 

- Hier soir également à Londres, un homme a attaqué des policiers britanniques devant Buckingham Palaceil a été arrêté dans le cadre de la loi antiterroriste. 

À lire aussi

- Toujours à l'étranger, l'ouragan Harvey a touché la côte du Texas, non loin de la ville de Corpus Christi avec des vents à 215km/heure qui font craindre des inondations catastrophiques.  Le président Donald Trump a déclaré par avance l'état de catastrophe naturelle à la demande du gouverneur du Texas.  En 2005, Katrina avait ravagé la Nouvelle-Orléans et causé la mort de 1.800 personnes.

- Elle avait été annulée l'an dernier en raison du risque terroriste.  La braderie de Lille retrouve ses droits cette année. Le plus grand vide-grenier d'Europe aura bien lieu à Lille, mais sous haute surveillance. Des plots en bétons ont été installés dans la ville, et près de 3 000 personnes assureront la sécurité des lieux.

- La directive sur les travailleurs détachés envenime les relations entre Varsovie et Paris. En tournée dans les pays de l'Est, Emmanuel Macron a estimé que la Pologne se mettait en marge de l'Union Européenne sur ce dossier. Déclaration arrogante, selon la Première ministre polonaise, alors que le chef de l'État français tente de convaincre plusieurs autres membres de l'Union d'accepter une réforme de cette directive controversée.
 
- Emmanuel Macron qui a reçu le soutien d'Alain Juppé. L'ancien premier ministre qui rassemble ses partisans pendant trois jours à Bordeaux s'est confié au micro RTL de Jean-Marc Terrié : "Je soutiens les efforts de la France et du président de la République pour revoir cette directive qui est une abberation".

- À noter ce samedi matin dans le journal Le Parisien, la candidature officielle de Daniel Fasquelle, le député du Pas-de-Calais à la présidence du parti Les Républicains.  

- Patience aujourd'hui au volant si vous rentrez de vacances. La journée est classée rouge dans le sens des départs.

- Succès du PSG 3 à 0 face à Saint-Etienne en ouverture de la 4ème journée de Ligue 1. Une victoire acquise grâce à un doublé de Cavani et un but de Thiago Motta mais le score apparaît trompeur car la domination parisienne a été moins intense que lors des sorties précédentes.  

- Suite aujourd'hui de la 4ème journée de Ligue 1 avec Nantes-Lyon à 17h15 puis à partir de 20h00 Amiens-Nice, Bordeaux-Troyes, Dijon-Montpellier, Toulouse-Rennes et Caen-Metz. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/