1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : François Hollande commémore la fin de la guerre d'Algérie
2 min de lecture

Le journal de 8h : François Hollande commémore la fin de la guerre d'Algérie

REPLAY - François Hollande est le premier Président à célébrer l'anniversaire des accords d'Évian. Cette décision crée la polémique au sein de la classe politique.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 18/03/2016
10:51
Jérôme Florin & Anne-Sophie Blot

François Hollande va commémorer demain, samedi 19 mars, le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962. Il s'agit du premier président de la République à se risquer à cette initiative. Et 54 ans après, la guerre d'Algérie continue de diviser, car après les massacres avaient continué au-delà de cette date. 
Dans une tribune au FigaroNicolas Sarkozy accuse François Hollande de "placer la France du mauvais côté de l'histoire". Une grande partie de la droite y voit une démarche électoraliste. C'est une loi de décembre 2012, proposé par les socialistes, qui a officiellement institué la journée du 19 mars comme la journée du souvenir des victimes civiles et militaires  de la guerre d'Algérie. François Hollande a décidé de la célébrer pour "réconcilier les mémoires". Il avait abandonné l'idée l'an dernier à cause des élections départementales.

À écouter également dans ce journal

- Le débat sur la déchéance de nationalité revient sur le devant de la scène, le Sénat étant revenu jeudi 17 mars au texte initial. L'adoption du texte dans la Constitution au Congrès de Versailles est donc compromise. 

- À Bruxelles, après une nuit de tractations, les 28 de l'Union Européenne vont faire une proposition d'accord à la Turquie sur l'accueil des migrants.

-  Le footballeur Karim Benzema est entendu dans une nouvelle affaire comme témoin dans le cadre d'une information judiciaire pour "blanchiment en bande organisée" et "blanchiment de trafic de stupéfiants".

À lire aussi

- Un an et demi après la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014 lors d'affrontements sur le barrage de Sivens (Tarn), le gendarme qui a lancé la grenade offensive va être entendu ce vendredi par les juges d'instruction de Toulouse.

- Les voitures équipées d'électronique sont toujours aussi faciles à cambrioler, d'après une étude d'Autoplus

- Le pape François débarque sur Instagram sous le nom de "Franciscus".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/