1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : le Sénat dit non à la déchéance de nationalité pour tous les Français
2 min de lecture

Le journal de 20h : le Sénat dit non à la déchéance de nationalité pour tous les Français

REPLAY - Les sénateurs ont voté majoritairement pour la déchéance de nationalité pour les seuls bi-nationaux, refusant l'apatridie.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20h00 du 17/03/2016
00:03:59
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande réussira-t-il à réunir le Congrès à Versailles ? La modification de la Constitution a du plomb dans l'aile. Pour convoquer le Parlement, Assemblée et Sénat doivent voter un texte conforme. Or le Sénat a dit non à la déchéance de nationalité version Manuel Valls. La droite, majoritaire au Sénat, modifie cette mesure controversée. Les sénateurs ont décidé de revenir à déchéance de nationalité pour les seuls bi-nationaux. 187 sénateurs ont voté pour cet amendement, face à 149 voix contre. Il n'était pas question pour eux de permettre l'apatridie. 

À écouter également dans ce journal

- 69.000 personnes ont défilé dans toute la France le 17 mars contre la loi El Khomri selon les chiffres de la police, 150.000 selon l'Unef. Au total, 23 manifestants ont été interpellés après des incidents dans les cortèges parisiens et en région. 

- La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a annoncé, jeudi 17 mars, une hausse de 1,2 % en deux fois du point d’indice servant à calculer les rémunérations des fonctionnaires, gelé depuis 2010. Une première revalorisation de 0,6 % aura lieu au 1er juillet ; une seconde, de 0,6 %, au 1er février 2017.

- L'INSEE maintient sa prévision de croissance en France (0,4%), pour le premier comme pour le deuxième trimestre 2016. Le chômage devrait légèrement baisser à 9,9% au premier semestre.

À lire aussi

- Dernières tractations ce soir entre les 28 de l'UE et la Turquie pour trouver une solution à la crise de migrants. Ankara est disposée à reprendre tous les réfugiés.


Didier Deschamps a décidé de faire appel au milieu Ngolo Kanté (Leicester) pour les amicaux que la France disputera face aux Pays-Bas et à la Russie. Payet et Mathieu sont également présents, en revanche Mathieu Valbuena, Karim Benzema et Franck Ribéry n'ont pas été appelés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte