1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise des migrants : "L'Europe n'a pas de poids diplomatique" selon l'eurodéputée Sylvie Goulard
2 min de lecture

Crise des migrants : "L'Europe n'a pas de poids diplomatique" selon l'eurodéputée Sylvie Goulard

REPLAY / INVITÉE RTL - L'eurodéputée Sylvie Goulard estime que l'Europe ne peut pas décharger sur la Turquie toute la responsabilité de l'accueil des migrants et appelle la France à prendre ses responsabilités sur la question.

Des migrants quittent la "jungle" de Calais dans le nord de la France.
Crise des migrants : il y a "un manque d'Europe" selon l'eurodéputée Sylvie Goulard
00:05:40
Vincent Parizot & Christelle Rebière & Anne-Sophie Blot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques heures de l'ouverture d'un nouveau sommet à Bruxelles entre l'Union Européenne et la Turquie pour résoudre la crise migratoire, l'eurodéputée centriste Sylvie Goulard était l'invitée de RTL Midi. Au cœur des discussions à Bruxelles ce jeudi après-midi, le projet d'accord entre l'Europe et la Turquie suscite beaucoup de critiques. 

Ankara propose de reprendre tous les migrants qui partent de ses côtes pour rejoindre les îles grecques. Le pouvoir turc réclame des contreparties: une aide supplémentaire de trois milliards d'euros, la levée des visas pour ses ressortissants et la relance des négociations de son processus d'adhésion à l'UE. Certains, comme Marine Le Pen ce matin au micro de RTL, parle de chantage. 

Pas favorable à l'adhésion de la Turquie à l'Europe

Interrogée à ce sujet, Sylvie Goulard rappelle l'urgence de trouver une solution à la crise en Syrie et la nécessité de travailler avec les pays frontaliers. "J'aimerais que ceux qui critiquent en permanence expliquent ce qu'ils proposeraient concrètement pour faire face à une crise humanitaire de cette ampleur", tacle l'eurodéputée, qui se dit par ailleurs non favorable à l'adhésion de la Turquie à l'Europe

"Que les Turcs demandent une contrepartie en échange de l'accueil de millions de personnes, je pense qu'on peut le comprendre. Il n'y a pas de raison pour que l'Europe ou la Turquie ou aucun pays s'occupe seul des migrants, juge l'énarque. C'est une question mondiale".  Face à la gestion hasardeuse de la crise migratoire, Sylvie Goulard pointe la "dérive des institutions européennes qui ne fonctionnent pas correctement".

Vers l'absence de la France dans les négociations ?

À écouter aussi

Cette europhile convaincue dénonce enfin un "manque d'Europe". "On n'a pas de poids diplomatique car on n'a jamais été capables de s'unir. On n'a pas une voix assez forte dans cette région." Elle regrette l'absence de partenariat entre la France et l'Allemagne sur la question migratoire. "Qu'est-ce que la France est prête à faire de manière constructive sur ce dossier ?", interroge en conclusion l'invitée de RTL Midi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte