2 min de lecture Le journal

Le journal de 8h : accalmie devant les prisons après le "projet d'accord" avec le ministère de la Justice

REPLAY – Accalmie devant la prison de Fleury-Mérogis, alors que les négociations entre les syndicats de surveillants pénitentiaires et le ministère de la Justice ont abouti à un projet d'accord, dans la soirée de vendredi 19 janvier.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8H du 20/01/2018 : accalmie devant les prisons après le "projet d'accord" avec le ministère de la Justice Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et La rédaction numérique de RTL

Au matin de ce samedi 20 janvier, il n'y a pas de manifestation devant la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Une accalmie après l'agitation de cette semaine. Vendredi 19 janvier, 150 surveillants ont bloqué l'accès à la prison avant d'être délogés par les forces de l'ordre. Des coups avaient été échangés, et les CRS avaient même dû utiliser leurs gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Un retour au calme après le "projet d'accord" qui a été trouvé dans la soirée de vendredi entre les syndicats de surveillants pénitentiaires et le ministère de la Justice. Il prévoit notamment la création de 1.100 postes de gardiens au cours des quatre prochaines années, dont une centaine dès cette année.

Des mesures sont aussi envisagées pour améliorer la sécurité des surveillants, comme la création d'un régime de détention défini pour les détenus terroristes et radicalisés. Un projet d'accord qui doit maintenant être examiné par les surveillants pénitentiaires qui doivent décider de valider l'accord ou le rejeter. En cas de rejet, la mobilisation et les blocages de prisons pourraient reprendre.

À écouter également dans ce journal

Les États-Unis sont confrontés au shutdown après le rejet du budget par le Sénat. Faute d'accord entre républicains et démocrates, le budget temporaire a été rejeté. Le shutdown, ce blocage de l'administration américaine, a débuté ce samedi 20 janvier à minuit, heure locale.

À lire aussi
Le week-end dernier, un producteur de musique a été passé à tabac par des policiers, parce qu'il ne portait pas de masque. police
Les infos de 18h - Producteur passé à tabac à Paris : ce que l'on sait

- En politique, passe d'armes à distance vendredi 19 janvier entre Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier ne voit pas d'un bon œil les vues qu'aurait le délégué général de La République En Marche, sur la mairie de Marseille.

- En médecine, une étude effectuée par des chercheurs américains apparaît vraiment porteuse d'espoirs. Elle a permis de détecter des cancers en gestation grâce à une prise de sang. Les 8 cancers les plus fréquents ont ainsi été dépistés avant même l'apparition des premiers symptômes de la maladie.

- Le Comité olympique va entériner la participation de la Corée du Nord aux JO d'hiver qui se déroulent dans un mois en Corée du Sud. Malgré les tensions entre les deux pays, les sportifs vont symboliser une réconciliation temporaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Prisons Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants