En Direct
1 min de lecture
Le Congrès américain à Washington (Illustration)
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le suspense aura duré 24 heures. Le Sénat allait-il adopter le budget temporaire validé par la Chambre des représentants ? La réponse est non. Donald Trump a dans un premier temps laissé entendre qu'un compromis entre républicains et démocrates pourrait être trouvé, avant de revenir sur ses propos, confiant son pessimisme, ce que le vote négatif du Sénat a confirmé.
La fermeture partielle du gouvernement fédéral américain est donc entrée en vigueur après ce vote de procédure crucial montrant que républicains et démocrate n'ont pas su trouver de compromis budgétaire malgré d'intenses tractations et l'intervention de Donald Trump. La majorité républicaine n'a en fait pas réussi à convaincre assez de démocrates d'accepter de financer très temporairement le budget fédéral.
En échange des négociations ultérieures leur étaient promises sur le dossier qui leur tient le plus à cœur, celui des "Dreamers", ces centaines de milliers de jeunes immigrés arrivés illégalement aux États-Unis quand ils étaient enfants et temporairement protégés de l'expulsion par Barack Obama. Un an jour pour jour après l'élection de Donald Trump, les États-Unis sont entrés avec ce shutdown dans une période de turbulences avec une fermeture partielle de l'administration fédérale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte