1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : 200 écoles bloquées par des parents en Seine-Saint-Denis pour protester contre l'absentéisme des enseignants
2 min de lecture

Le journal de 8h : 200 écoles bloquées par des parents en Seine-Saint-Denis pour protester contre l'absentéisme des enseignants

REPLAY - Les parents d'élèves veulent à nouveau frapper contre le manque de remplaçants aux professeurs absents. 200 écoles primaires et collèges doivent être bloquées ce mercredi 13 avril en Seine-Saint-Denis.

Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 13/04/2016
00:12:35
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Seine Saint-Denis, les parents d'élèves organisent des blocages dans 200 établissements scolaires pour protester contre le manque de remplaçants. Les points chauds devraient se concentrer dans une vingtaine de communes du département. L'action doit être symbolique, les parents doivent bloquer l'accès aux écoles primaires et aux collèges pendant quelques minutes avant de laisser entrer les enseignants et les élèves. Les représentants des parents doivent rencontrer la ministre de l'Éducation nationale ce mercredi.

Les syndicats des enseignants dénoncent une "situation ubuesque" propre à la Seine-Saint-Denis. "On a connu la situation d'une enseignante de SVT non remplacée pendant deux mois dans un collège. À Paris, cela n'aurait pas duré plus de trois semaines", raconte une déléguée du syndicat Sud. Selon les calculs de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), le non-remplacement des enseignants représentent 20 000 jours d'absence cumulée à l'échelle de toute la France depuis le début de l'année scolaire.

À écouter également dans ce journal

- Le secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur, Thierry Mandon, veut renforcer la sélection à l'université. Un décret sera publié lundi 18 avril pour officialiser ce qui se pratique déjà dans les faits : une véritable sélection entre le master 1 et le master 2.

- C'est une info RTL : l'État lorgne sur les 1,8 milliards d'euros que la Société Générale a fait passer en perte après l’affaire Kerviel. D'ici là fin de l'année, la Cour d'appel de Versailles va dire si la banque est responsable de cette perte. Si c'est le cas, l'administration pourra récupérer ces 1,8 milliards. La Société Générale se dit sereine, avec plusieurs décisions du Conseil d'État en sa faveur.
- En Syrie, la trêve dure depuis presque un mois et demi. D'après un dernier bilan des États-unis, les rangs de l'État islamique n'ont jamais été aussi clairsemés, signe que les bombardements portent leurs fruits. 
- Plus d'un an après sa création, la réserve citoyenne dans l'Éducation nationale devrait être élargie. Des volontaires vont à la rencontre des élèves pour leur transmettre des valeurs citoyennes.
- Le gouvernement a annoncé une nouvelle liste de villes récalcitrantes à construire des logements sociaux, 11 communes sont visées.

À lire aussi

Nicolas Sarkozy est à New Delhi, il va rencontrer le Premier ministre indien, quatre mois après François Hollande.

- C'est la fin de règne pour le PSG, éliminé mardi 12 avril en quarts de finale de la Ligue des champions. Laurent blanc assume : "Je suis responsable. C'est moi qui ai fait l'équipe. Je la prends pour moi cette défaite". Zlatan Ibrahimovic s'est en pris directement à la stratégie de son entraîneur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte