2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois, un pédophile français fait condamner celui qui a fait de lui ce qu'il est devenu il y a plus de 50 ans. Cet homme de 64 ans, condamné pour pédophilie, a porté plainte contre le prêtre de 82 ans qu'il accusait d'avoir déclenché sa perversion. En 1963, alors qu'il avait 12 ans, le religieux, aumônier dans son lycée de Bourg-en-Bresse, lui a fait subir des caresses et des attouchements. Un comportement qu'il a, à son tour, reproduit une fois adulte. La psychologue qui le suit a confirmé que les actes du prêtre avaient été le déclencheur et ce dernier a reconnu les faits. Les faits étaient prescrits au pénal, mais pas au civil. Le prêtre a été condamné à 1 euro de dommages-intérêts. Une peine symbolique, mais qui doit aider le plaignant à se reconstruire. Il va désormais se retourner contre le Vatican, qui avait protégé ce prêtre pédophile dans les années 80.
- Les éleveurs en colère bloquent le périphérique de Caen. Ils demandent à rencontrer le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
- Immigration : un projet de loi polémique arrive à l'Assemblée. Le texte "droit des étrangers" a pour mesure phare la création d'un titre de séjour pluriannuel, pour éviter aux étrangers en règle des passages répétés et anxiogènes en préfecture. En contrepartie, les contrôles seraient plus stricts. Olga, une jeune Russe mariée à un Français, raconte son "parcours du combattant" pour renouveler, chaque année, son titre de séjour en préfecture. "C'est un système très humiliant, on nous traite comme du bétail", raconte la jeune femme.
- Journée cruciale en Grèce. Les banques rouvrent avec des restrictions assouplies.
- Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron s'attaque au droit de grève. Son projet de loi est vu, par les syndicats, comme une "déclaration de guerre". Le texte prévoit que la grève soit votée par 50% des salariés au moins (40% dans le public) et que le préavis soit déposé au moins deux semaines à l'avance. Une annonce qui tombe quelques jours après la grève qui a paralysé le métro de Londres pendant 24 heures, jugée injustifiée par le chef du gouvernement.
- Les ventes de champagne reculent pour la 4e année consécutive, au profit des crémants et des vins pétillants étrangers, comme le prosecco italien.
- Après la défaite des Bleus en Coupe Davis, on évoque le départ du capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément. Il pourrait être remplacé par... Yannick Noah.
- Tour de France : le Britannique Christopher Froome reste en jaune. L'Allemand Andre Greipel a remporté la 15e étape dimanche. 16e étape ce lundi entre Bourg-de-Péage et Gap (201 km).
- Le Livret A devrait passer à un taux historiquement bas de 0,75% voire 0,5% le 1er août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte