L'examen de la loi sur l'immigration débute ce lundi 20 juillet à l'Assemblée nationale. Elle ambitionne de créer un équilibre entre un meilleur accueil des étrangers et une lutte contre la fraude renforcée. Alors que cette loi suscite déjà des polémiques à droite, le ministère de l'Intérieur s'attend à des débats musclés.
Pour les étrangers venant en France, obtenir et faire perdurer son titre de séjour est souvent complexe. Une personne mariée à un ou une Français(e) doit renouveler son titre chaque année pendant 4 ans, avant d'obtenir sa carte de résident de 10 ans. Cette procédure oblige les étrangers à effectuer en moyenne 18 passages à la préfecture, des préfectures par ailleurs souvent bondées. La loi établirait ainsi des titres de séjour de 2 ou 4 ans.
Un renforcement significatif des heures de français pourrait également être proposé à l'arrivée en France, afin de favoriser l'intégration en France des étrangers.
D'un autre côté, la loi prévoit de renforcer la lutte contre la fraude. Les préfets pourront notamment accéder aux fichiers personnels (impôts, allocations) lorsque la personne renouvelle son titre. Un contrôle qui resterait aléatoire mais suscitant des interrogations et dénoncé par des associations qui ont peur d'un système mettant les étrangers sous surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte