La champagne n'aurait plus la cote. Pour la 4ème année de suite, ses ventes ont en effet baissé. Le célèbre produit fait face à des concurrents moins chers et souvent de bonne qualité. "Vu le nombre important de bouteilles que je devais acheter, je me suis retourné sur cette solution plus économique. Entre un petit champagne à 15 euros et un bon crémant d'Alsace à 6-7 euros ça fait la différence", fait remarquer Gérard, qui a organisé son pot de départ à la retraite.
Des raisons économiques mais pas uniquement. "Quand je reçois, j'ai toujours une bouteille de crémant et je fais des kirs à la pèche, à la framboise, pour l'apéro", explique une consommatrice.
Aujourd'hui ce n'est pas forcément mal vu d'apporter un Prosecco ou un crémant chez des amis
Camille, directrice adjointe des caves du Roy à Paris
Des évolutions remarquées par Camille, directrice adjointe des caves du Roy, à Paris. "Nous, c'est vraiment ce qu'on ressent. Aujourd'hui ce n'est pas forcément mal vu d'apporter un Prosecco ou un crémant chez des amis quand on va boire un verre à l'apéritif", remarque-t-elle. Un constat qui indique bien que l'opinion sur les bulles autres que le champagne s'améliore d'année en année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte