1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : un bébé privé d'existence légale, après un oubli de l'état civil
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : un bébé privé d'existence légale, après un oubli de l'état civil

REPLAY - Une mère de famille se bat contre l'administration pour faire reconnaître la naissance de son bébé le 26 février, dans un hôpital du Val-de-Marne

Un micro RTL
Crédit : RTL
0501_Pod jal 7h30
00:10:10
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une habitante du Loiret a donné naissance à un petit garçon en février dernier. La mère a accouché en Espagne pendant des vacances et pensait avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour inscrire son fils à l'état civil. Mais à son retour en France, on  lui explique qu'il lui manque quelques papiers. Et aujourd'hui, son bébé, qui aura bientôt 5 mois, n'a toujours pas d'état civil et donc pas d'existence légale. "L'hôpital a fait le nécessaire pour la déclaration de naissance auprès de l'état civil, mais pour des raisons que je ne connais pas, la ville n'a pas pris en compte cette déclaration", explique la mère. La situation est très compliquée car sans état civil, elle ne peut pas inscrire son fils dans une crèche, ne peut pas prendre de congé parental et ne peut envisager de voyager. 

À écouter également dans ce journal

- Un an après le massacre de Charlie Hebdo perpétré par les frères Kouachi, la veuve de Franck Brinsolaro, le policier abattu qui était en charge de la sécurité de Stéphane Charbonnier, a décidé de porter plainte contre X. En cause, des manquements flagrants dans le dispositif de sécurité mis en place autour de l'ancien rédacteur en chef du journal satirique. "Pour moi, Franck a été sacrifié, il n'y a pas d'autres mots, déplore-t-elle au micro de RTL. Il voyait les dysfonctionnements, il regrettait le manque de sécurité dans les locaux, il disait que c'était une passoire et que c'était impossible de faire correctement son métier dans ces conditions-là". 

- Premier entrainement aujourd'hui à 11h pour Zinedine Zidane. Il a été officiellement nommé entraîneur du Real Madrid le 4 janvier après le limogeage de Rafael Benitez. "Je veux d'abord remercier le club de me laisser ma chance. Nous avons le meilleur club du monde et les meilleurs supporter. Je vais donner tout mon possible pour que cette équipe gagne quelque chose cette saison, a lancé l'ancien meneur des Bleus, hier. 

- La juge Nathalie Boutard a rejeté la demande de confrontation entre Karim Benzema, joueur du Real Madrid et Mathieu Valbuena dans l'affaire du chantage à la sextape, a indiqué lundi le parquet de Versailles. «La demande de confrontation a été refusée le 22 décembre", a-t-il été précisé. 

À lire aussi

- Barack Obama a annoncé qu'il allait prendre des décrets pour limiter la libre-circulation des armes à feuIl veut notamment obliger le contrôle des antécédents judiciaires pour les clients des armureries. Aux États-Unis, les armes à feu font 30.000 morts chaque année, un mort toutes les 20 minutes. 

- Donald Trump a publié son premier clip de campagne. Au programme, images chocs et slogans simples. Le favoris à la primaire républicaine ne fait clairement pas dans la nuance. Le sport affirme ainsi que Trump coupera rapidement la tête de Daech et stoppera l'immigration illégale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte