1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : pourquoi les vives tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran risquent d'alimenter la guerre
2 min de lecture

Syrie : pourquoi les vives tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran risquent d'alimenter la guerre

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Un nouveau seuil a été franchi entre les deux puissances. Une crise a éclaté après l'exécution du cheikh Nimr, un chef religieux chiite, par Ryad.

Une manifestation en Irak après l'exécution du cheikh Nimr, un chef religieux chiite par l'Arabie saoudite.
Crédit : HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP
Syrie : pourquoi les vives tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran risquent d'alimenter la guerre
00:01:22
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les relations diplomatiques sont rompues entre l'Arabie saoudite et l'Iran. L'exécution d'un chef religieux chiite par Ryad a renforcé les tensions entre les deux pays.Téhéran a accusé Ryad de chercher à aggraver les "tensions" au Moyen-Orient et affirmé que la rupture des relations n'effacerait pas "l'erreur stratégique" qu'a été l'exécution par Ryad du religieux Nimr Baqer al-Nimr. La police saoudienne a été la cible dimanche 3 janvier au soir de tirs qui ont tué un civil dans le village natal de cheikh Nimr, et recherchait les auteurs de cette attaque, selon l'agence officielle saoudienne SPA.

Ce n'est pas la première fois que les relations sont rompues entre ces deux puissances qui cherchent à élargir leur influence au Moyen-Orient. Il y a un antagonisme religieux et géopolitique entre chiites et sunnites qui risque d'alimenter la guerre en Syrie. Cette escalade de violences va alimenter des guerres par procuration. Le Royaume a pris la tête d'une coalition, il y a près d'un an, qui est partie combattre dans son arrière-cour, le Yémen, des rebelles chiites soutenus par l'Iran. Le conflit s'enlise et les derniers événements éloignent la perspective d'un cessez-le-feu.

Des tensions qui se répercutent en Syrie

Téhéran pourrait prolonger le conflit, dans le but d'épuiser l'Arabie saoudite, confrontée à l'effondrement des prix du pétrole. Idem en Syrie. Ce pays cristallise leurs rivalités. L'Iran soutient Barchar al-Assad et l'Arabie saoudite participe à la coalition internationale, menée par son allié historique, les États-Unis. Pour la première fois depuis quatre ans, les deux pays ennemis s'étaient retrouvés il y a deux mois autour de la même table pour les négociations de paix à Vienne.

L'objectif était de trouver une issue politique à la crise, seul moyen pour lutter efficacement contre Daesh. Il est difficile d'imaginer ces deux pays faire preuve de souplesse, notamment sur la question de l'avenir de Barchar al-Assad. Cela devrait jouer en faveur des jihadistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte