1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes

REPLAY - La nuit à été mouvementée dans plusieurs grandes villes allemandes, après l'arrivée au Parlement du parti d'extrême droite, l'AFD, qui totalise 13% des votes aux législatives.

"La xénophobie n'est pas une alternative" et "86% contre les nazis de l'AFD"... des Allemands manifestent après l'arrivée du parti d'extrême droite au Parlement allemand.
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes
00:06:17
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Séisme politique en Allemagne après le résultat des élections de ce dimanche. Des manifestations ont éclaté cette nuit à Berlin, Cologne ou Franckfort, après la percée historique de l'AfD, le parti d'extrême droite, aux législatives, dimanche 24 septembre. "Les nazis dehors" ont scandé les Allemands dans les rues.

Certes Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, brigue son quatrième mandat successif, mais la voilà affaiblie. Son parti, la CDU enregistre son pire score depuis 1949. La droite nationaliste elle, fait son entrée au Parlement, c'est une première depuis 1945. Une entrée en force puisqu'elle récolte 13% des voies, soit 90 sièges, devenant ainsi la troisième force du pays, "juste un début" prévient Alexander Gauland, l'un des leaders du parti, qui avait appelé les Allemands à être fiers de leurs "soldats du 3e Reich".

Le SPD de Martin Schulz, principal concurrent annoncé d'Angela Merkel, réalise quant à lui le score historiquement bas de 20%.

À écouter également dans ce journal :

- Attention aux perturbations du trafic ce matin. Première journée de mobilisation pour les chauffeurs routiers contre la réforme du Code du travail, alors que les premières ordonnances entrent en vigueur aujourd'hui. On compte pour l'instant une cinquantaine de points de blocage.

À lire aussi

- Le prochain chantier du gouvernement : le budget. Il sera présenté cette semaine au Conseil des ministres. Au programme notamment, une hausse du prix du diesel et du tabac, dès novembre prochain.

- Le gouvernement tente de relativiser son échec aux élections sénatoriales, ce dimanche. La droite (LR) renforce sa majorité. Le Parti socialiste perd cinq élus, mais reste la deuxième force de la Haute assemblée avec 81 sénateurs.

- C'est la polémique politique du week-end : Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise a déclenché un tollé en affirmant que c'était la rue qui avait "abattu les nazis", pendant son discours samedi 23 septembre.

- Les footballeurs marseillais ont envoyé un joli message à Bernard Tapie - atteint d'un cancer de l'estomac - hier sur la pelouse du Vélodrome. Des chants, des banderoles, tous souhaitent du courage à l'ancien président de l'OM.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte