2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes

REPLAY - La nuit à été mouvementée dans plusieurs grandes villes allemandes, après l'arrivée au Parlement du parti d'extrême droite, l'AFD, qui totalise 13% des votes aux législatives.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes Crédit Image : John MACDOUGALL / AFP | Crédit Média : Amandine Begot | Durée : | Date : La page de l'émission

Séisme politique en Allemagne après le résultat des élections de ce dimanche. Des manifestations ont éclaté cette nuit à Berlin, Cologne ou Franckfort, après la percée historique de l'AfD, le parti d'extrême droite, aux législatives, dimanche 24 septembre. "Les nazis dehors" ont scandé les Allemands dans les rues.

Certes Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, brigue son quatrième mandat successif, mais la voilà affaiblie. Son parti, la CDU enregistre son pire score depuis 1949. La droite nationaliste elle, fait son entrée au Parlement, c'est une première depuis 1945. Une entrée en force puisqu'elle récolte 13% des voies, soit 90 sièges, devenant ainsi la troisième force du pays, "juste un début" prévient Alexander Gauland, l'un des leaders du parti, qui avait appelé les Allemands à être fiers de leurs "soldats du 3e Reich".

Le SPD de Martin Schulz, principal concurrent annoncé d'Angela Merkel, réalise quant à lui le score historiquement bas de 20%.

À lire aussi
Une femme passe devant un magasin C&A (illustration) société
Les actualités de 22h : C&A pourrait fermer 14 magasins, 120 postes menacés

À écouter également dans ce journal :

- Attention aux perturbations du trafic ce matin. Première journée de mobilisation pour les chauffeurs routiers contre la réforme du Code du travail, alors que les premières ordonnances entrent en vigueur aujourd'hui. On compte pour l'instant une cinquantaine de points de blocage.

- Le prochain chantier du gouvernement : le budget. Il sera présenté cette semaine au Conseil des ministres. Au programme notamment, une hausse du prix du diesel et du tabac, dès novembre prochain.

- Le gouvernement tente de relativiser son échec aux élections sénatoriales, ce dimanche. La droite (LR) renforce sa majorité. Le Parti socialiste perd cinq élus, mais reste la deuxième force de la Haute assemblée avec 81 sénateurs.

- C'est la polémique politique du week-end : Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise a déclenché un tollé en affirmant que c'était la rue qui avait "abattu les nazis", pendant son discours samedi 23 septembre.

- Les footballeurs marseillais ont envoyé un joli message à Bernard Tapie - atteint d'un cancer de l'estomac - hier sur la pelouse du Vélodrome. Des chants, des banderoles, tous souhaitent du courage à l'ancien président de l'OM.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Allemagne Élections législatives
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790220490
Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes
Le journal de 7h30 : "Nazis dehors", scandent des manifestants après les législatives allemandes
REPLAY - La nuit à été mouvementée dans plusieurs grandes villes allemandes, après l'arrivée au Parlement du parti d'extrême droite, l'AFD, qui totalise 13% des votes aux législatives.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h30-nazis-dehors-scandent-des-manifestants-apres-les-legislatives-allemandes-7790220490
2017-09-25 08:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Myfp5KjR4R1pIdeWXMf2pA/330v220-2/online/image/2017/0925/7790220781_la-xenophobie-n-est-pas-une-alternative-et-86-contre-les-nazis-de-l-afd-des-allemands-manifestent-apres-l-arrivee-du-parti-d-extreme-droite-au-parlement-allemand.jpg