Moins d'économies que prévues. C'est le constat qu'a fait le gouvernement d'Édouard Philippe, selon plusieurs sources. Le projet de loi de finances 2018 prévoit 16 milliards d'euros d'économies, soit 4 de moins que les 20 milliards initialement annoncés. Un premier tour de vis moins serré que prévu qui s'inscrit dans une baisse de 60 milliards des dépenses publiques sur l'ensemble du quinquennat. Le gouvernement Philippe reste toutefois dans la fourchette qu'il avait annoncée en travaillant sur une base de 15 à 20 milliards d'euros d'économies.
Le gouvernement a annoncé début juillet une baisse drastique de la dépense publique l'an prochain pour financer ses baisses d'impôts et la hausse des dépenses liée aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron, tout en ramenant le déficit public à 2,7% du produit intérieur brut (PIB). La réduction du déficit se fera "par une maîtrise de la dépense", avait déclaré le premier ministre Edouard Philippe dans une interview aux Échos, annonçant "une stabilité en volume", c'est-à-dire hors inflation, "de l'ensemble de la dépense publique". "Cela devrait représenter au moins 20 milliards d'euros d'économies", avait-il précisé.
Cette diminution de 4 milliards d'euros des économies estimées par le gouvernement "tient compte des nouveaux éléments" à la disposition du gouvernement, notamment en termes de croissance et de recettes fiscales, a indiqué une source proche du gouvernement. "On s'adapte à l'évolution de la situation", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte