2 min de lecture

Le journal de 7h30 : les proches des victimes de Marseille réclament des explications

REPLAY - Les proches des deux cousines tuées à Marseille dimanche ne comprennent pas comment l'assaillant a pu ressortir libre de sa garde à vue, la veille du drame.

générique

Le Journal RTL de 7h30 du 03/10/2017 : les proches de victimes de Marseille réclament des explications

00:05:19

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après l'attentat de Marseille, la colère des proches des deux victimes tuées à la gare Saint-Charles. Réunis en mémoire des deux cousines décédées, à Eguilles, près d'Aix-en-Provence, là où vivait l'une d'elles, ils réclament des explications et demandent des comptes. "Elle avait 20 ans, elle vivait sa vie de jeune femme. C'est une attaque terroriste, on parle d'un truc qu'on ne voit qu'à la télé", lance un ami d'une des victimes.

"Il y a quelqu'un qui vient de partir, qui a été arraché avec une barbarie extrême". Il ne comprend pas comment l'agresseur a pu être relâché à l'issue de sa garde à vue, la veille de l'attaque. "Ce n'est pas normal !", lance-t-il des sanglots dans la voix. 

Moins de 24 heures avant les faits, l'assaillant en situation irrégulière était, en effet, ressorti libre de sa garde à vue à Lyon. Faute de place en centre de rétention, les policiers n'ont pas pu engager une procédure de reconduite à la frontière, comme cela aurait dû être le cas. Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a annoncé dès hier soir l'ouverture d'une enquête. 

À écouter également dans ce journal

- À Las Vegas, une veillée a été organisée cette nuit après la tuerie qui a fait 59 morts et plus de 500 blessés au Mandalay Bay. Le tireur, un homme de la région âgé de 64 ans, s'est suicidé avant l'arrivée des forces de l'ordre. Peu de temps après le drame, le groupe État islamique a revendiqué l'attentat, mais les autorités doutent de celle-ci et soupçonnent une revendication opportuniste.

À lire aussi

- Cinq personnes ont été placées en garde à vue après la découverte d'une bombe artisanale dans le hall d'un immeuble du XVIe arrondissement de Paris. Le principal suspect serait fiché par les services de renseignement pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale

- Cinq mois après s'être rendu sur le site Whirlpool à Amiens comme candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron y retourne en tant que chef de l'État et rencontrera une partie des 300 salariés.

- Le jury de The Voice Kids va s'agrandir et passer de trois à quatre coachs. Amel Bent et Soprano prendront place sur les célèbres fauteuils rouges aux côtés de Patrick Fiori et Jenifer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte