1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin pourrait prendre du grade à La République En Marche
1 min de lecture

Gérald Darmanin pourrait prendre du grade à La République En Marche

CONFIDENTIELS RTL - Pas encore formellement exclu des Républicains, le jeune ministre est devenu l'un de ceux qui ont la cote auprès de l'Élysée.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale (Illustration).
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Gérald Darmanin pourrait prendre du grade à La République en Marche
00:02:38
Gérald Darmanin pourrait prendre du grade à La République en Marche
00:02:43
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une anecdote qui en dit long. Emmanuel Macron réunissait lundi 2 octobre au soir autour de lui le premier ministre Édouard Philippe et les poids lourds de sa majorité. Il y avait essentiellement des "Marcheurs historiques", comme le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le secrétaire d'État Benjamin Griveaux et les présidents des groupes La République En Marche au Parlement. Mais le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin était aussi présent.

Alors que La République En Marche pourrait se doter d'un chef d'ici à la fin de l'année, l'entourage politique du président de la République réfléchit à la structuration du parti. Les instances doivent être en principe renouvelées à l'occasion d'un congrès, au mois de novembre.

Un "Marcheur historique" pourrait bien en prendre la tête - les noms de Christophe Castaner et de Benjamin Griveaux sont fréquemment cités -, mais il n'est pas exclu à ce jour qu'on lui adjoigne les services d'un ministre venu des rangs de la droite, comme par exemple Gérald Darmanin. À moins que la droite ne soit plutôt représentée dans le bureau exécutif du parti. Tout cela est encore en cours de réflexion.

Pour mémoire, les statuts du mouvement d'Emmanuel Macron sont assez vagues concernant son équipe dirigeante. Ils prévoient qu'un, deux ou trois délégués généraux assurent la représentation du parti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte