1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : le personnel hospitalier en grève

2 min de lecture

Le journal de 7h30 : le personnel hospitalier en grève

REPLAY - C'est une mobilisation très importante qui a lieu aujourd'hui parmi les infirmiers et aide-soignants pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail.

Des infirmiers prennent en charge un patient du CHU d'Angers, le 24 octobre 2013 (archives)

Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Le journal RTL du 08 novembre 2016

00:07:48

Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une journée de mobilisation nationale du personnel hospitalier a été décidée aujourd'hui par l'intersyndicale FO-CGT-SUD, la CFTC et une vingtaine d'organisations d'infirmiers salariés et libéraux. Le motif : une dégradation des conditions de travail des infirmiers, aide-soignants et agents administratifs. Une situation qui dure depuis un certain temps qui provoque le ras-le-bol de plusieurs centaines de milliers d'entre eux.

Confrontés au quotidien à des actes de violence verbale et physique, à des horaires décalés et des heures supplémentaires et à un sentiment d'abandon, les personnels hospitaliers veulent aujourd'hui faire part de leur mal-être. Un défilé a lieu ce matin à Paris, entre Montparnasse et le ministère de la Santé, dans le VIIe arrondissement. La ministre Marisol Touraine a tenu, de son côté, à préciser que depuis 2012, 10 milliards d'euros supplémentaires avaient été investis dans les hôpitaux et que les salaires des infirmières avaient été revalorisés.

À écouter également dans ce journal

- Présidentielle américaine : c'est le jour J pour les deux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, qui ont tenu des meetings jusqu'à la dernière minute lundi. Les sondages d'intentions de vote restent serrés, mais avec tout de même un léger avantage pour la candidate démocrate.

- Policiers : de nouvelles manifestations ont eu lieu lundi soir, à Melun (Seine-et-Marne) et Grenoble (Isère). A Melun des messages de soutien ont été adressés à la policière percutée par une voiture volée à Saint-Pierre-Lès-Nemours.

À lire aussi

- EELV : Yannick Jadot sera le candidat du parti écologiste à la présidentielle. Il a en effet remporté la primaire face à Michèle Rivasi avec 54,25% des voix. Sa concurrente lui a immédiatement apporté son soutien.

- Primaire à droite : Nicolas Sarkozy était en meeting à Neuilly lundi soir. L'occasion pour lui, notamment, de proposer une solution dans les cantines au enfants ne mangeant pas de jambon, à qui il conseille de prendre une "double ration de frites".

- Pauun téléphone portable Samsung a pris feu avant d'exploser dimanche au domicile d'une famille avec trois enfants en bas âge, sans faire heureusement de blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte