Journée de mobilisation des infirmiers mercredi 14 septembre à l'initiative de la Coordination Nationale Infirmière. La profession dénonce une dégradation des conditions de travail. "Il y a un grand malaise. On est très appréciés par nos patients mais tellement maltraités par nos pouvoirs publics", témoigne Marilyne, secrétaire de l'Ordre des Infirmiers. "Nous sommes un élément majeur du système de santé mais qui écoute notre souffrance ?", s'est-elle désolée. Les infirmiers sont aujourd'hui mobilisés pour dénoncer notamment l'application des décisions prises par Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, au sujet du temps de travail.
C'est ce que nous explique Julie Guillerme, infirmière à l'hôpital de Créteil (Val-de-Marne) depuis cinq ans : "Concrètement, à partir du 10 octobre, nous avons un planning imposé, suite à la loi de Martin Hirsch, qui fait que nous allons travailler quinze matins d'affilés, avec des repos coupés et un weekend sur deux. Pour une vie de famille, c'est très compliqué".
Julie Guillerme reconnaît que les infirmiers ne sont pas les seuls à connaître des difficultés dans leur profession. Mais, selon elle, les spécificités de son métier oblige à y prêter une attention particulière : "Si on n'est pas bien dans notre vie de tous les jours, comment voulez-vous que l'on arrive à soigner des gens qui souffrent ? Il faut que l'on nous écoute".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte