1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : le député François de Rugy veut rendre le vote obligatoire
1 min de lecture

Le journal de 7h30 : le député François de Rugy veut rendre le vote obligatoire

REPLAY INTÉGRAL - François de Rugy, le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée, entend déposer une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h30 : le député François de Rugy veut rendre le vote obligatoire
09:56
Yves Calvi & La rédaction de RTL

À 10 jours des départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars prochains, les enquêtes d'opinions laissent entrevoir un record historique d’abstention chez les électeurs. Pour pallier à cette situation, le député EELV François de Rugy entend déposer cette semaine une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire. 

Il estime qu'il faudrait instaurer une amende de 35 euros pour sanctionner les abstentionnistes : "J'en ai assez que élections après élections, les responsables politiques se lamentent sur les plateaux télé à propos du niveau d’abstention" a-t-il déclaré. François de Rugy pense également "que voter est un devoir citoyen et qu'il doit être obligatoire". 

Dans les valeurs de la République, il y a cet engagement moyen minimal de participer au vote. La République, c'est des droits et des devoirs.

François de Rugy, député EELV

Braquage sur l'A6 : une opération montée par des malfaiteurs expérimentés

Ce mercredi, des malfaiteurs sont parvenus à détourner deux camions de transport de fonds sur l'autoroute A6, à hauteur d'Avallon dans l'Yonne. Après avoir éventré les véhicules à la pelleteuse, ils sont parvenus à prendre la fuite avec un butin estimé à plus de neuf millions d'euros. 

D'après les enquêteurs, seuls des braqueurs expérimentés auraient pu monter une opération aussi parfaite. En effet, le commando savait que les deux camions allaient se croiser à cet endroit précis de l'A6. Ils disposaient par ailleurs d'un badge qui leur permettait d'emprunter un accès réservé aux employés de l'autoroute. 

À lire aussi

Selon les policiers, le butin composé de bijoux de valeur ne sera pas facile à écouler. Ils pronostiquent également qu'ils retrouveront des malfaiteurs déjà fichés parmi le commando constitué d'une dizaine d'hommes. 

À écouter également dans ce journal

- Une mère et ses trois enfants ont péri mercredi dans le crash d'un avion de tourisme près d'Argentan, dans l'Orne. L'origine de l'accident reste pour l'heure encore inconnue.
- Des experts français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) sont arrivés mercredi soir en Argentine, sur les lieux du crash d'hélicoptères.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/