Qui dit 1er janvier dit forcément petits changement économiques. Légère hausse du Smic, diesel plus taxé, timbre plus cher, abandon de la "taxe rose", figurent parmi les nouveautés de ce début d'année. C'est également le cas pour le vélo. L’indemnité kilométrique pourra désormais s'obtenir grâce au vélo. À partir d'aujourd'hui, les salariés peuvent demander cette indemnité, comme elle existe déjà pour la voiture, lorsqu'ils effectueront leur trajet domicile-travail à vélo. À l'arrivée 25 centimes par kilomètre, plafonné à 200 euros par salarié et par an.
- Deux gares ont été évacuées pendant le Réveillon le 31 décembre à Munich en Allemagne. La police allemande a évoqué des indices laissant entendre qu'un attentat était prévu dans la ville bavaroise. Selon des informations de pays étrangers, le groupe État islamique avait planifié un attentat-suicide dans une gare de la ville vers minuit.
- Plus de peur que de mal à Dubaï après un incendie spectaculaire qui s'est déclaré sur la façade d'un hôtel de luxe, quelques heures avant le passage à la nouvelle année. Aucune victime n'est à déplorée, mais 16 personnes ont été blessées, dont 14 légèrement. On ignore toujours l'origine du sinistre sur ce gratte-ciel.
- Les victimes des attentats de janvier ont été distinguées dans la promotion de la Légion d'honneur en ce 1er janvier. Les dessinateurs de Charlie Hebdo, Charb, Cabu, Honoré et Tignous sont nommés Chevaliers à titre posthume, comme toutes les victimes du 7 janvier, de la prise d'otages de l'Hyper Casher.
- Dans ces vœux aux Français, François Hollande a évoqué le chômage dans un pays en "état d'urgence économique et sociale". "Un plan massif de formation des demandeurs d'emploi sera lancé : 500.000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain", a promis François Hollande
- Le Grand Paris est né ce 1er janvier dans l'indifférence générale. Pourtant, cette métropole, qui regroupe les élus de Paris et les villes de petite couronne, était l'un des projets phares de la Réforme territoriale, porté par Nicolas Sarkozy. Il n'aura pas l'importance voulue par l'ex-chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte